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samedi 29 septembre 2012

Test d’élan

Alces alces, l’élan, est la plus grande des espèces de cervidés. L’autre fois le Suède en était pleine et pendant la période de chasse les cantines scolaires servaient la viande presque chaque semaine.

Dés que l’UE a décidé d’obliger ses pays membres de protéger leurs faunes, loups inclut, les élans sont devenus moins nombreux. Les nombre d’abattus n’est que le moitié que pendant les années 80. Aujourd’hui ils sont estimé d’être 140 000 qui l’année dernière ont causé 427 accidents voiture-élan.

D’ailleurs, quand mis en jars et vendu aux touristes allemandes les crottes d’élan ont une certaine valeur, 5 € la pièce.  

  
Au Salon de l'Automobile à Francfort 1997 Mercedes montrait enfin sa nouvelle voiture de petite taille, le très attendu, classe A. Pendant plusieurs années l’introduction avait été précédée par une campagne de marketing ne jamais vu. Elle serait un don de Dieu à l'humanité par la médiation du fabricant Daimler-Benz.

Dans les premiers tests des journalistes du monde entier louaient la voiture pour son confort et son excellente tenue sur la route. Ils étaient tous d’accord, Mercedes avait amené la petite voiture à un nouveau niveau de luxe et de qualité.   

Pourtant, l’habitude indisciplinée des élans de traverser les routes n’importe où n’avait pas été prise en compte. Dans un essai suédois de un manœuvre d'évitement quelques mois plus tard, avec 4 personnes dans la voiture et sacs de sable dans le coffre, la voiture se renversait déjà à 60 km/h.

   
L’incident a vite devenu une sensation mondiale. Il est ainsi que la norme de ce manœuvre d'évitement a été rebaptisé teste d’élan. Chez Mercedes ils expliquaient que le chauffeur aurait fait un faute mais il était expérimenté et pour pouvoir comparer avec tests d’autres voitures il avait scrupuleusement suivit le protocole.

Après trois mois de turbulence et commentaires négatifs le chef du groupe Daimler-Benz a eu assez et il a commandé un arrêt de la production et un changement de la construction.

Pendant un temps extrêmement court, quelques mois, le châssis avait été modifié et un nouveau système de contrôle électronique introduit.

Il est donc grâce aux élans que presque chaque voiture aujourd’hui est équipée d’un système antidérapant, nommé ESP, Electronic Stability Program.  

Dans ma nouvelle voiture j’ai un bouton marqué ASR OFF. Selon le livre d’instructions il fait partie du système ECS et intervient quand les roues glissaient sur la chausse. Peut-être la même chose ? Sur le volant il y a un autre bouton marqué SRC OK. Il fait apparemment partie du système de communication dent bleu mais son fonction m’est inconnue.

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