Test d’élan
Alces alces, l’élan, est la plus grande des espèces de cervidés. L’autre fois le Suède en était pleine et pendant la période de chasse les cantines scolaires servaient la viande presque chaque semaine.
Dés que l’UE a décidé d’obliger ses pays membres de protéger leurs faunes, loups inclut, les élans sont devenus moins nombreux. Les nombre d’abattus n’est que le moitié que pendant les années 80. Aujourd’hui ils sont estimé d’être 140 000 qui l’année dernière ont causé 427 accidents voiture-élan.
Dés que l’UE a décidé d’obliger ses pays membres de protéger leurs faunes, loups inclut, les élans sont devenus moins nombreux. Les nombre d’abattus n’est que le moitié que pendant les années 80. Aujourd’hui ils sont estimé d’être 140 000 qui l’année dernière ont causé 427 accidents voiture-élan.
D’ailleurs, quand mis en jars et vendu aux touristes
allemandes les crottes d’élan ont une certaine valeur, 5 € la pièce.
Au Salon de
l'Automobile à Francfort 1997 Mercedes
montrait enfin sa nouvelle voiture
de petite taille, le très attendu,
classe A. Pendant plusieurs années l’introduction
avait été précédée par une campagne
de marketing ne jamais vu. Elle serait un don de Dieu à
l'humanité par la médiation du fabricant Daimler-Benz.
Dans les premiers tests des journalistes du monde entier louaient la voiture pour son confort et son excellente tenue sur la route. Ils étaient tous d’accord, Mercedes avait amené la petite voiture à un nouveau niveau de luxe et de qualité.
Dans les premiers tests des journalistes du monde entier louaient la voiture pour son confort et son excellente tenue sur la route. Ils étaient tous d’accord, Mercedes avait amené la petite voiture à un nouveau niveau de luxe et de qualité.
Pourtant, l’habitude indisciplinée des élans de traverser
les routes n’importe où n’avait pas été prise en compte. Dans
un essai suédois de un
manœuvre d'évitement quelques mois plus tard, avec
4 personnes dans la voiture et sacs de sable dans le coffre, la voiture se
renversait déjà à 60 km/h.
L’incident a vite devenu une sensation
mondiale. Il est ainsi que la norme de ce manœuvre d'évitement a été rebaptisé teste
d’élan. Chez Mercedes ils expliquaient que le chauffeur aurait fait
un faute mais il était expérimenté et pour pouvoir comparer
avec tests d’autres voitures il avait scrupuleusement suivit le protocole.
Après trois mois de
turbulence et commentaires négatifs le chef du groupe
Daimler-Benz a eu assez et il a commandé
un arrêt de la production et un changement de la construction.
Pendant un temps extrêmement court, quelques
mois, le châssis avait été modifié et un nouveau système de contrôle électronique introduit.
Il est donc grâce aux élans que presque chaque voiture
aujourd’hui est équipée d’un système antidérapant, nommé ESP, Electronic
Stability Program.
Dans ma nouvelle voiture j’ai un bouton marqué ASR OFF.
Selon le livre d’instructions il fait partie du système ECS et intervient quand
les roues glissaient sur la chausse. Peut-être la même chose ? Sur le
volant il y a un autre bouton marqué SRC OK. Il fait apparemment partie du
système de communication dent bleu mais son fonction m’est inconnue.
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