Pages

vendredi 1 février 2019

La plus vieille pierre de la Terre a été trouvée sur la lune


Une pierre prise par un astronaute américain sur la lune en 1971 semble être d’origine terrestre. C’est la conclusion des chercheurs au Musée suédois d'histoire naturelle en collaboration avec NASA. L’âge de cette pierre est estimé à 4 milliards d’années. Donné que l’âge de la terre est environ 4,5 milliards années cette pierre doit être la plus vielle pierre ne jamais trouvé.

Cette origine peut sembler étrange mais il y a 4 milliards d'années, le système solaire était relativement nouveau et des nombreux corps célestes de petites et moyennes tailles la bombardaient la terre. Des telles collisions ont probablement projetés des fractions de roches terrestres dans l’espace où elles ont été attirées par la gravitation de la lune. De plus, la lune était 3 fois plus proche de la Terre qu’aujourd’hui.

Selon les chercheurs, tout indique que la pierre s'est formée sur la terre dans un environnement de l'oxygène et d’autres conditions similaires. Elle est en granit et composée de quartz, feldspath et zircon. C'est-à-dire des matériaux qui sont courants sur la terre mais ne pas sur la lune. Pour le zircon il existe une technologie de datation, ce qui a permis les chercheurs à conclure que la pierre a été formée il y a 4,1 milliards d'années.

La croûte terrestre change constamment en raison des mouvements des plaques tectoniques. Par conséquent, toutes les pierres de plus de 4 milliards d'années ont à un moment ou autre été fondues et reformées à l'intérieur de la Terre.

Il n’est pas connu exactement combien de temps la pierre analysée a tourné dans l’espace avant d’atterrir sur la Lune mais le cratère où elle a été trouvé date selon des analyses d’au moins 3,9 milliards d’années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire