Suivent
9 années de bus électriques sur les routes, Volvo a maintenant lancé ses
premiers camions électriques. Les deux premiers exemplaires ont été distribués
aux clients. L’autonomie est de 300 km pour l’option avec la plus grosse batterie.
La
course vers la réalisation de camions électriques a commencé avec un lancement du camion Tesla Semi à la fin de 2017. Ensuit les choses se sont
accélérés Le groupe Daimler a lancé plusieurs modèles et continuera d'élargir sa
gamme. Maintenant c’est Volvo qui entre dans la course.
Volvo
fabrique des bus électriques depuis 2010 mais il a fallu attendre un bon moment pour l'arrivée
du premier camion électrique. Le cap a été franchi le 19 février lorsque les 2
premiers camions ont été livrés. Ils font partie d'une présérie spécialement développée
pour les besoins des clients. La
production en série débutera plus tard dans l'année.
Le
développement a duré un temps inhabituellement court et les premiers
exemplaires ont été élaborés en collaboration avec les clients. Il s’agit d’apporter
des solutions répondant aux exigences spécifiques en matière de kilométrage,
manutention du fret et utilisation rentable.
Les
deux camions sont du modèle FL, destinées à la distribution, transports rapides
et d’autres missions en environnement urbaine. Ils ont un poids total de 16
tonnes, un moteur électrique de 185 kW et des batteries d'une capacité entre
100 et 300 kWh. Pour la plus grosse variante, l'autonomie est jusqu'à 300 km.
Le
chargement se fait avec 22 kW ou plus rapidement jusqu'à 150 kW. Pour la plus
grosse batterie le dernier correspond à un temps de chargement de 1-2 heures,
autrement le duré est environ 10 heures.
Les 2
premières voitures sont destinées aux clients suédois. Un est un camion
poubelle et l’autre un camion de distribution en villes. Des commandes d’autres
pays d’Europe ont aussi été reçues.
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