Pages

mardi 26 février 2019

En ville les oiseaux chantent de bonne heure


C’est encore hiver mais printemps n’est pas loin. Cependant, nous ne sont pas les seuls à apprécier cette saison de l’année. Les oiseaux le font aussi et ils expriment leur joie en chantant. Au moins c’est que nous aimons imaginer. En réalité les males chantent parce que leurs vies comme sélibateurs ne leur plaisent pas et une fois quand ils ont réussi d’attirer une belle, ils sont forcés à chanter pour défendre leurs territoires. De plus, ils doivent chanter très haut parce que les oiseaux n’ont pas d’oreilles externes.

Les oiseaux commencent à chanter assez tôt les matins et un des premier est le merle noir. Mais, dans la vie des oiseaux le matin en ville ne arrive pas à la même heure qu’en forêt. C’est la lumière des villes qui incite les oiseaux à chanter plus tôt. 

Les merles noirs et les rouges-gorges sont les plus sensibles à la lumière artificielle. On les entende très tôt, bien avant l'aube dans les villes, tandis que leurs homologues dans les forêts dorment encore une heure.

Les merles commencent à chanter environ 100 min avant le lever du soleil dans les villes, mais dans la forêt, ils ne commencent qu’à 50 min avant le lever du soleil. Ensuite, suivent les mésanges charbonnières et les mésanges bleues. La première commence environ 20 min plus tôt dans les villes mais la mésange bleu est à peine affectée.

Les pinsons sont aussi des chanteurs matinaux. Ils commenceront à chanter peu après les mésanges blues. Cependant, ville ou forêt ne comptent pas pour eux. Ils s’en moquent de la lumière artificielle et commencent à chanter environ 30 min avant le lever du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire