Pages

jeudi 14 février 2019

Une motoneige électrique Finlandaise


Les organisateurs du championnat de ski alpin mondial 2019 à Åre dans le nord de la Suède, ont annoncé l’événement comme « le championnat du monde alpin le plus durable de ne jamais ». Il signifiait entre autres que 70% des transports sont effectué dans un maniéré « durable ».

Les motoneiges électriques du l’entreprise finlandais Aurora en faisaient partie. Ils étalaient utilisé pour transporter des personnes sur traîneaux entre l’hôtel et l'arène.

L’entreprise a jusqu'à présent construit 25 motoneiges électriques. Le point de départ est des châssis de la marque Lynx Adventure achetés sans moteurs et convertis pour fonctionnement électrique. Le moteur a une puissance de 80 kW, à comparer avec les 60 à 70 kW pour la version moteur thermique.

Le moteur électrique entraîne directement la chenille, qui fait que le variateur de transmission dans la version conventionnelle n’est plus nécessaire. L'énergie est stockée dans une batterie lithium-ion de 9,3 kWh qui, donnés des bonnes conditions, est suffisant pour une autonomie de 40 km.  C’est peu comparé avec une motoneige conventionnelle, qui généralement peut avancer 200 à 300 km sur un réservoir plain. La motoneige électrique ne convient donc pas encore pour par exemple berger des rennes.

Par contre, parce que la version électrique silencieux, elle est idéale pour des safaris touristiques pour par exemple observer les aurores boréales. Ces types de sortis durent environ 3 heures et la distance parcourue est limitée à 15-25 km.

Cette motoneige n'est pas encore vendue mais le cout est autour de 3 fois le prix pour une motoneige conventionnelle, environ 10 000 à 15 000 euro. Il est principalement dû aux coûts matériels pour la batterie, le convertisseur, le chargeur, etcétéra. Lorsque Aurora estime qu'il existe un marché, elle sera vendu pour un prix d’environ 20 000 euro.

Il existe quelques autres fabricants de motoneiges électriques. Voici le canadienne Taiga Motors :


Un autre fabricant motoneige électrique est l’Icat asturien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire