Pages

samedi 2 février 2019

Un robot qui a appris à jouer Jenga

Jenga est un jeu qui consiste à construire une tour aussi haute que possible avec des blocs. Pour commencer le tour est bâtit par couche perpendiculaires de 3 blocs. Pour les joueurs il s’agit de trouver les blocs qui peuvent être déplacés vers le haut sans que la tour ne tombe.

A bien jouer le Jenga requiert à la fois une manipulation avec dextérité et un sens des lois de la physique. Un groupe de chercheurs du MIT, (Massachusetts Institute of Technology), a maintenant réussie à construire un robot capable à jouer Jenga. Le résultat est présenté dans Science Robotics.

Le robot est équipé d'une caméra et un bras-main avec 2 doigts. De plus il y a des capteurs qui peuvent sentir la force lorsque le robot tente de déplacer un des blocs.

Le « cerveau » du robot est un système d’intelligence artificielle d’auto-apprentissage. En combinant les données de la caméra, les capteurs et les résultats de différentes manipulations, le robot a réussi à se concevoir une stratégie capable à contrôler la physique du jeu. Il a fallu 300 manipulations pour le faire.

Pour examiner la performance du robot les chercheurs l’a laissé jouer contre des personnes volontaires. Les résultats étaient assez égalés, la tour s’est effondrée à peu près à la même hauteur.

Cependant, l'objectif n'était pas à battre les meilleurs joueurs de jenga, mais à développer des méthodes plus efficaces d’auto-apprentissage pour robots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire