La
philanthropie est un mot composé du grec ancien qui en français correspond à
ami-homme, ou en français modern bienfaisance. Pourtant, les démocraties
occidentaux, qui aussi sont des états providences qui utilisent un partie des
impôts pour supporter des citoyen en besoin, ne sont pas considères comme
philanthropes. Pour que des actes philanthropiques soient considérés comme
tels, ils doivent être volontaire et ne pas législatives.
Cependant,
il semble que la philanthropie maintenant est en train à trouver des nouveaux
chemins. Cette évolution est poussée par le fait que des nombreuses entreprises
maintenant veulent montrer qu’elles aussi assument de la responsabilité
sociale.
C’est
par exemple le cas d’IKEA. En 2019, leur fondation d'aide prévoit d'allouer un
peu plus de 200 millions euro pour aider les enfants et les jeunes dans des
régions les plus pauvres du monde. Ces types de dons ont régulièrement augmenté
et comparé avec 2014 la somme a presque doublé. Alors que les agences des
Nations Unies, tels que UNHCR et l’Unicef, ont reçu le plus d’argent d’IKEA au
cours des dernières 5 années, les supportes sont maintenant de plus en plus
orientés vers des organisations qui œuvrent contre le réchauffement climatiques
ou qui incitent les jeunes à travailler par le biais de l’éducation et l’esprit
d’entreprise.
Un
exemple concret est que la fondation d’IKEA a payé pour une ferme d’énergie
solaire dans un camp de réfugiés en Jordanie. Ainsi, 50 000 habitants ont été
fournie avec électricité, qui aussi a créé beaucoup de postes de travailles.
Parce
qu’il historiquement toujours a été difficile à séparer les riches de leurs
monnaies, beaucoup d’observateurs font valoir qu’il y a des arriéré pensés dans
cette nouvelle volonté de bienfaisance. Cela parce que les jeunes d'aujourd'hui
ne cherchent pas seulement des bons salaires. Ils veulent aussi que leurs
postes de travailles ont un sens et ils s’attendent que les entreprises aient
une stratégie de responsabilité sociale.
Dans
un nouveau rapport, le Johnson Center for Philantropy note que les
frontières entre philanthropie et entreprises sont devenus plus floues. Les
organisations caritatives veulent maintenant tirer des profits de leurs actions.
Leurs jargons commencent à ressemble ces des entreprises et ils utilisent par
exemple l’expression « investissement social » au lieu de « donation ».
Le
fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, et son épouse ont une branche
philanthropique qui a été créée au sein d’une société à responsabilité limitée.
Si ce soit de la philanthropie ou non, il faut l’évaluer sur la base de ce qu’elle
réalise.
Il
semble que ces changements à une grande partie sont portés par la jeune
génération. Elle a historiquement solvant a été considéré comme des enfants
gâtés mais maintenant c’est eux qui essayent à nous mener sur des pistes plus
soutenu vers le futur.
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