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dimanche 24 février 2019

Un super-matériau conçu avec intelligence artificiel


L’érosion superficielle sur les pales d’éoliennes les rend lentement moins performantes. Il s’agit de pertes de 2 à 4% après quelques années de fonction. Le correspondant à CNRS en Finlande, le VTT, a utilisé de l’intelligence artificielle pour concevoir deux nouveaux revêtements plus résistants qui considérablement peuvent réduire ce problème.

Chez les plus puissantes éoliennes les extrémités des pales se déplacent avec des vitesses supérieures à 360 km/h. Dans un environnement de pluies, grêles et poussières cette vitesse libère des forces considérables qui lentement érodent les bords des pales. Selon une étude de 2014, le problème peut considérablement réduire le rendement d’une éolienne après 5 ans d’usage.

La dégradation commence à petite échelle, puis elle se creuse plus profondément à travers le revêtement. Le phénomène perturbe le flux autour des pales et réduit le rendement. Les coûts de réparation peuvent atteindre 70 000 euro par hélice et si ne rien est fait les roulements dans la boîte de vitesses se dégradent aussi.

Le VTT  a maintenant développé une procédure basé sur intelligence artificielle pour résoudre le problème. Il s'agit à trouver de nouveaux revêtements plus résistants aux éléments de la nature. La recherche est compliquée par le fait que les alternatives sont nombreuses, ce qui rendrait des tests réels de toutes les options possibles presque indéterminables et très couteuses.

Avec de la intelligence artificielle il devient possible à examiner des centaines de milliers de matériaux candidats en beaucoup différents environnements.

Le projet a débuté en 2018 et l’IA a maintenant proposé deux candidats prometteurs qui actuellement sont testés par VTT. Un est très proche de les revêtements existantes et devrait être relativement facile à commercialiser. L’autre est un tout nouveau matériau et la mise en œuvre sera compliquée et coûteuse. Pourtant, l’érosion coût des milliards et donné que la taille des éoliennes actuellement augment rapidement le problème devrait s’aggraver.

VTT est actuellement à la recherche de partenaires commerciaux. Selon un porte-parole les représentants de l’industrie ont montré un intérêt plus positif que prévu. VTT mène actuellement des discussions avec certains des plus importants fabricants.

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