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mercredi 6 février 2019

La batterie pèse 3,4 tonnes


La pelleteuse avec le texte « je suis électrique »

Avec ses 28 tonnes, il s’agit de la plus grosse pelleteuse que Caterpillar n’ait jamais électrifiée. La batterie est de 300 kWh et sur un chargement complet elle est capable à soutenir de 5 à 7 heures de travail. La machine est construite en Norvège, et c’est l’entreprise Veidekke, la plus grande entreprise norvégienne de construction et de génie civil, qui a commandé 8 exemplaires.

Caterpillar s'oriente vers l'électrification de toute sa gamme de modèles et les arguments ne manquent pas. Un gros avantage avec une pelleteuse silencieuse est qu’elle peut faire des travaux à la proximité de domiciles et à n’importe quelle heure. De plus, il y a de grands avantages environnementaux.

Le prototype de la Z-line Cat 323F est construit à Gjelleråsen, Norvège. Il pèse 28 tonnes, dont la batterie de 300 kWh contribue avec 3,4 tonnes. C’est plus qu’un moteur à diesel qui pour la même puissance qui ne pèserait que 1 tonne. Pour les déplacements la pelleteuse est propulsée par un moteur électrique de 122 kW.

La consommation d'électricité est de 40 à 60 kWh par heure. Avec une prise triphasée de 43 kW, une heure de charge correspond à 1 heure de travail. Un chargement complet de la batterie prend donc normalement 6 heures mais avec un chargement rapide de 1000 Volts, la batterie peut être remplie en 2 heures.

Le prix de 1 pelleteuse est de 600 000 euro. Selon l'e concepteur une de ces machines réduira les émissions de CO2 de 52 tonnes par ans. Si toutes les pelleteuses de Veidekke, quelque 2 500 exemplaires, seraient électriques l’épargne en émissions de CO2 équivaudrait 60 000 voitures retirées sur les routes.

A part du prix, qui comparé avec une pelleteuse conventionnelle est faramineux, il aura un problème avec le chargement. Contrairement aux voitures électriques, qui se rendent aux stations de chargement, il faut dans ce cas rendre les stations de chargement aux pelleteuses.

Il semble donc que cette affaire plutôt fait partie de l’ambition de la Norvège à devenir un fournisseur de tous genres de machines électrifiés quand leurs sources de pétrole seront vides.   

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