Pages

samedi 21 septembre 2013

La gravitation



La constante gravitationnelle G [N(m/kg)2], à ne pas confondre avec g [m/s2] qui est la gravitation sur la terre, est une des constantes physiques fondamentale. C’est le G qui rend possible de calculer la force gravitationnelle entre deux masses.

Des nouvelles études montrent maintenant que cette constante est d'environ 0,02% plus haut qu'on ne le pensait auparavant, écrit Science News.

La différence a peu d’importance pour le monde telle que nous le connaissons, ni pour les calcule des orbites de satellites. Mais, les physiciens veulent qu’une constante soit une constante. De plus, c’est un grand challenge de le mesurer, le mont Everest des mesures de précision.

Cavendish est aujourd’hui connu comme un whisky mais en 1798 le physicien Henry Cavendish a été´le premier à mesurer la constant gravitationnelle.


La vidéo montre le principe utilisé. Les grandes et petites sphères s’attirent mutuellement et torde le file dont les petites sphères son suspendu. À travers un miroir qui reflétait la lumière d’une bougie il pouvait mesurer la torsion minime dans la file. Le G si mesuré ne dévié que de 1% de la valeur connu aujourd’hui, une prestation plus qu’admirable.

 
La difficulté de mesurer le G est dû à la faible force d’attraction. Presque tout peut perturber l’équipement, de la radiation thermique des spectateurs aux petites vibrations du bâtiment. L’appareil moderne ressemble ce de Cavendish de la façon qu’il a des masses de 2 différentes tailles. 

Tous ces effets troublant doivent être examinés et pris en compte qui fait que la procédure est lente. La conception de l’appareille actuelle a débuté déjà en 2002 et la nouvelle valeur de G est le résultat de calculs qui ont débuté en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.