Pages

samedi 14 septembre 2013

Le démarrage d’un ordinateur


Dans l’enfance des voitures on avait besoin d’une manivelle pour démarrer. Et, ne parlons pas du starter, ce petit levier qu’on n’arrivait jamais à tirer dans la bonne position, sur tout en hiver.

 
Même si très moderne, un ordinateur prend aussi son temps à démarrer. Voici pourquoi.

Dans la première phase un ordinateur lance un logiciel appelé : Basic Input/Output System, (BIOS). Il détecte les hardwares disponibles ainsi que d'effectuer des auto-tests pour s'assurer que tout est correctement installé avant de laisser le contrôle à le système d'exploitation, (Operating System, OS).

À son tour l’OS a également beaucoup de tests à effectuer pour être en mesure de gérer tous les facilités installés. Certains de ces tests sont assez lents mais nécessaire pour vérifier la compatibilité.

Un ordinateur a aussi souvent plusieurs logiciels qui démarrent au même temps que l'ordinateur. Un OS moderne tel que Linux est normalement plus rapide parce qu’il est plus modulaire, ce qui permet de personnaliser le processus de démarrage.   

Une tablette démarre plus vite parce que le fabricant connait tous les logiciels et tout hardware présent. Non plus y a-t-il besoin de vérifier certaines normes obsolètes.

Les ordinateurs ont besoin d’un mémoire étendue. Dans la future il sera surement réalisé par des composants discrets mais à actuellement les disques durs ont plus de capacité. Bien qu'ils puissent avoir une lecture séquentielle relativement rapide ils sont lentes pour le traitement de petites informations stocké ici et là. Les téléphones et les tablettes ont des mémoires flash, qui parce qu’ils manquent des composants mécaniques, sont un facteur 10 plus rapide que les disques durs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.