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samedi 7 septembre 2013

Propulsion imitant dauphins



La seule moyenne de propulser un bateau a pendant des siècles été par voiles ou par forces musculaires. Cette ancienne technologie permettait des échanges commerciaux et même la conquête d’autres continents, mais les retards et les accidents fréquents rendaient la navigation compliquée.

Puis, à l'aube de l'époque moderne, la machine à vapeur a été inventée. Ces moteurs ont radicalement changé la donne. En 1685 le physicien français Denis Papin a inventé les roues à aubes. Cela a été un progrès énorme mais ne pas sans soucis. Ces bateaux fonctionnaient bien sur des eaux calmes mais l’arrangement n’était pas à l’hauteur sur une mer qui bouge. Il a fallu quelque chose de meilleur pour résoudre ce problème, l’hélice.


Le principe de l’hélice est connu depuis l’antique. La vis d’Archimède a fait son apparition en tant qu’outil de pompage et d’irrigation déjà 200 avant JC. Depuis des nombreuses petites améliorations ont été faites. Mais, le problème n’était pas seulement la conception de l’hélice. Parce que les forces axiales sont si importantes il a aussi fallu trouver une solution pour le palier. Ce problème fait partie de la « science de frottement », tribologie et si mon notion et bon il a fallu attendre l’arrivé du 20eme siècle pour trouver une bonne solution. Néanmoins, le premier bateau fonctionnant avec hélice semble être La Civetta qui en 1829 a commencé de trafiquer la route Trieste Venise. 
 
Jusqu’au lors nous n’avons pas trouvé un meilleur moyenne de propulser un bateau que l’hélice mais l’innovateur suédois Thomas Jemt a l’intention de faire meilleur. Son idée est bio-imitation de dauphins. Suit à une visite dans un aquaparque il a conclu que les dauphins se déplacent jusqu’aux 30 nœuds presque sans effort.

Aujourd'hui, 4 ans plus tard, il dirige une société Dolprop. L'été prochain il espère pouvoir lancer le premier moteur hors-bord pour bateaux de plaisance. L’ailette, grand de 60 cm, est propulsé par un moteur électrique qui l’entraîné un mouvement vers le haut et vers le bas.

Pour parvenir à un prototype fonctionnant il a fallu résoudre des nombreux problèmes. Le modèle de la nageoire vient d'un dauphin mort en Floride que l’innovateur à scanné. Dans un bassin spécialement aménagé il a passé de nombreuses heures d'optimiser l'angle, le déplacement vertical et la vitesse. Un autre problème a été de minimiser les mouvements branlants verticaux du bateau lorsque la nageoire bouge.  

Les spécialistes du domaine ne sont pas absolument négatives. Ils font valoir que la différence d’efficacité entre une hélice et la nageoire probablement n’est pas très important mais avec une petite avantage pour la nageoire qui devrait produire moins de cavitation.

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