Pages

mercredi 11 septembre 2013

Sans gravitation


Je me mets devant une glace est fait un petit mouvement avec ma main gauche. Ma réflexion fait la même chose mais avec sa main droit. Comment se fait-il que le gauche et le droit change de place mais ne pas le haut et le bas ?

L’explication serrait que le point de référence pour gauche et droit est nos corps tandis qu’il pour le haut et le bas est l’espace. La preuve ? Si on se met sur la tête le haut et le bas ne change pas ! Compréhensible ? Personnellement je le comprends conceptuellement mais ne pas émotionnellement. 

Est-ce qu’il y a un haut et un bas dans la station spatiale ? Je suppose que les astronautes ont une convention mais pour des phénomènes naturels cette distinction n’existe pas. 

Voici comment une flamme se propage en absence de gravitation.  Le phénomène se produise parce que dans ce monde l’air chaud ne monte pas. De cuisinier sur gaz est donc exclut pour astronautes.

   
L’image préambule montre plus clairement que la différence n’est pas seulement la forme. La flamme d’espace est bleu parce que la gravitation qui sur terre entrainent l’air chaude à monter n’existe pas. Elle est donc moins refroidie et plus chaude. 

Par ailleurs, est-il possible de fait bouillir la nourriture sans gravitation ? Comme le montre cette vidéo il serait difficile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.