Pages

jeudi 19 septembre 2013

Le navire qui voile avec la coque




Je n’arrête pas de m’étonner à quel hauteur il est possible de charger des navires qui transportent conteneurs sans perte de stabilité. Le sujet est enseigné dans la mécanique et le critère est simple : L’axis de rotation créé quand un bateau en l’eau penche latéralement doit être au-dessous le centre de gravité. Si ce dernier et au-dessus la surface d’eau ou non n’a pas d’importance.

Grace à la possibilité d’utiliser de hautes coques, un inventeur norvégien a maintenant testé un modèle qui utilise la coque comme voile. Selon ces calcules un telle navire pourrait réduire la consommation de carburant de 60%.

L’inventeur Terje Lade a jusqu'ici conçu une maquette qu’il a laissé testé dans une soufflerie à l'université britannique de Cranfield. Dans une interview le professeur Kevin Knowles, qui dirige le groupe de systèmes aéromécanique, dit qu’il initialement pensait avoir faire avec un norvégien un peut singulier. « Cependant, quand nous avions réfléchi et calculé un peu plus nous nous somme rendu compté que l’idée est assez astuce ».

Les tests montrent que le navire avec un vent autour de 50 km/h et cap optimal avancerait avec 14 nœuds c’est-à-dire 29 km/h. Sur un itinéraire approprié l’économie globale serrait 60% de carburant.
  
Sur ce site il y a une vidéo en norvégien.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.