En l'Allemagne du Nord il y a pendant certaines périodes plus d'énergie du
vent que le réseau électrique peut
absorber. Lorsqu’il arrive plusieurs éoliennes doivent
être débranchées. Qu’elles ne produisent plus rien quand les conditions sont
bons est naturellement un gros gaspillage.
La technologie qui rendrait possible de stocker cette énergie pour une utilisation ultérieure est par conséquence un vif sujet de discussion.
La technologie qui rendrait possible de stocker cette énergie pour une utilisation ultérieure est par conséquence un vif sujet de discussion.
Plusieurs projets pour améliorer la
situation sont en cours. Un est de décomposer
l'eau en hydrogène par électrolyse. L'hydrogène est alors stocké est plus tard utilisé
par des voitures ou pour produire de l'électricité. Un problème est que les
pertes dans chaque transformation considérablement abaissent le rendement.
Une autre option est
de simplement pomper l'hydrogène dans le réseau de gaz naturel. Le problème dans ce cas est que la vitesse de front de
flamme pour hydrogène est plus haute que pour gaz naturelle. Une flamme
d’hydrogène est par conséquence beaucoup plus chaud, environ 3 000 C, (bleu),
qu’une flamme de hydrocarbures, environ 2 000 C, (jaune). La limite permis
pour le taux d’hydrogène dans le gaz naturel est de 2%.
Cette limitation est possible
d’éliminer si l'hydrogène est mis à réagir avec CO2 pour former du
méthane. C’est la technologie qui développe le constructeur
automobile Audi. Une usine pilote, qui produira 1 000 tonnes par ans, à Werlte dans le nord-ouest en
Allemagne sera bientôt inauguré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.