Pages

mardi 17 septembre 2013

Biculturelle et langues

Un signal qui rappelle un locuteur d’une langue secondaire de sa culture d’origine peut le perturber, même s'il la parle couramment. C’est le résultat d’une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

L'équipe de recherche a étudié comment les immigrants chinois parlent anglais dans des situations divers. Les participaient sont appelés biculturelles. Ils se sont adaptés aux traditions américaines à l'école ou au travail où ils parlent anglais couramment. Mais, à la maison ils s’expriment en chinois et pratique beaucoup de leurs traditions. Ils changent par conséquence contexte culturelle tous les jours.

Bien que ces d’identités apparaissent dans des situations différentes, ils ce peu que la situation parfois ne correspond pas à la langue parlé qui perturbe leurs expressions anglais. Un exemple est une personne d’origine chinois qui, circonstances données, doit parler anglais devant d’autres de la même origine. Dans cette situation la probabilité qu’elle fait des fautes et plus élevé que si les ausculteurs avaient été américains. Le même effet apparait aussi s’il y a des images en arrière-plan. Si par exemple une photo montre la Statue de la Liberté, l’anglais est impeccable mais si de la Grande Muraille ou des statues de Bouddha l’anglais se perturbe.
 
Dans un autre test, un groupe devraient regarder et décrire des objets avec des liens culturels de la Chine. L’autre groupe était seulement demandé de les décrire. Ceux qui regardaient les photos choisissaient plus de donner des descriptions traduit mot par mot de chinois que les autres.

---------------------

Je ne suis pas biculturelle mais j’utilise quotidiennement 3 langues. Normalement il n’y a pas des problèmes, la situation suscite le bon choix. Des choses qui touchent à mon métier sont par exemple mieux traités en anglais. Mais parfois quand je pense profondément dans une langue et quelqu’un m’adresse dans une autre, le commutateur fonctionne moins bien. Dans ces cas il m’arrive d’avoir le première mot de mon réponse en la langue de mes pensés dans la bouche.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.