Pages

mercredi 4 septembre 2013

Toutes ces pubs inutiles



Nous somme envahi. Ne pas par des barbares portant des armes comme d’autre fois mais par le sorte qui veulent infester nos cerveaux avec le but de nous faire acheter plus de produits.

Un bon produit se vend tout seul. C'est simple : le plus de publicité qu’un producteur fait pour son produit, le moins il est bon. Un exemple est le Coca-Cola qui ne fait pas si bien dans des testes aveuglé. La publicité obscurcit notre jugement.

Je voudrais bien savoir combien la publicité coûte mais cette information est pour de raisons évidentes difficile à trouver. Dans ma tête j’ai quand même la notion que le prix de la voiture SAAB une fois incluait 30% de publicité. La publicité rend les produits plus chers.

Dans une forme de marketing on paie des gens connu pour utiliser un produit. Il n’y a pas long temps qu’un tennisman suédois à changé sponsor pour ces rackets. Mais, il n’a pas voulu changer ceux dont il avait l’habitude. La solution a été de les repeindre avec la nouvelle marque. Pour un moraliste l’affaire est claire et nette de la corruption : si vous mentez un peu je vous donne un gros somme d’argent. La publicité érode la morale.

De la publicité affecte aussi notre bien être. Pour le mieux dit les représentants du marketing mais chez moi pour le pire. Je m’irrite énormément des pubs flashs invasives dans des journaux sur le web. Personne ne peut se concentre sur un texte quand des choses clignotent et bougent sur l’écran. La publicité rend presque impossible à lire et crée de la mauvaise humeur.

Les journalistes font leurs mieux pour écrire des bons textes. Puis, le directeur de marketing les rend illisibles. Voila la schizophrénie d’une rédaction moderne.

Mais, il y a un remède, les bloqueurs de flash. La plus part des lecteurs les ont comme un module complémentaire. Pour Chrome il est appelé AddBlock. Quand installé il se montre comme un petit icône sur le haut droit. Dans l’icône il y a un chiffre qui montre les nombres de pubs bloqués.

Je me suis amusé de comparer les pubs bloqués pour quelques quotidiens français. Voici la liste :

Le parisien           70
Libération            26
Le Figaro            15
Rue 89                15
Le Monde           12
Slate                     7
Le nouvelle obs     4
La province           3
L’humanité            0

Dans une situation quand les caisses d’état sont vides les politiciens ont décidé de taxer plus les citoyens mais ne pas la publicité.                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.