J’ai une voiture avec un système de freinage électronique.
Il assure que les forces les deux côtés sont égales et que le freinage s’arrête
juste avant que les pneus commencent à glisser sur la chaussé ainsi assurant
une friction maximal. Ce merveille m’a sauvé quelques accidents dans la
circulation à Marseille qui par fois est chaotique.
Comment frein-t-on un train ? Une voiture pèse autour
de 1 tonne, un wagon de fret chargé
autour de 30 tonnes !
Le système actuelle ressemble beaucoup des freins à tambour
avec la différence que les mâchoires sont externes. Pourtant, parce que les
forces sont considérable ce système fait beaucoup de bruit ne pas seulement
quand les trains freinent.
On sait maintenant que les mâchoires traditionnelles en acier fondé pendant le freinage vibrent
d’une façon qui provoque des bosses sur la surface des roues. À leur tour elles entrainent des irrégularités sur les
rails. Le niveau de bruit produit dans le lieu de contact entre la
roue et le rail est dans certains
cas comparables avec le son d'un marteau
pneumatique.
Beaucoup de wagons passagers ont des freins à disque sur l'axe des roues. Mais, le
passage à un tel système de
freinage sur l'ensemble des 600 000
wagons de fret qui roulent en Europe serait beaucoup trop coûteux. Un autre système de freins avec mâchoires en matière composite,
utilisés dans certains nouveaux wagons
de frets, est également trop cher parce qu’il
nécessite un replacement entière du système de freinage.
L'Union Internationale des Chemins de Fer, (UIC), a maintenant approuvé un nouveau type de mâchoires fabriquées à partir de fibres
synthétiques. Elles peuvent être utilisées dans le
système existant et ne donnent pas lieu à des irrégularités sur les roues. Ce frein est appelé LL,
(Low noice, Low
Friction).
Un train d'essai a roulé 200 000 km à travers la plupart des pays européens.
Un train d'essai a roulé 200 000 km à travers la plupart des pays européens.
La compagnie ferroviaire allemande DB Schenker
Rail a maintenant commencé de remplacement les freins de ses 60 000 wagons de marchandises.
En Europe ils sont totalement 10 fois plus nombreuses, 600 000 wagons.
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