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mardi 10 septembre 2013

De freiner un train



J’ai une voiture avec un système de freinage électronique. Il assure que les forces les deux côtés sont égales et que le freinage s’arrête juste avant que les pneus commencent à glisser sur la chaussé ainsi assurant une friction maximal. Ce merveille m’a sauvé quelques accidents dans la circulation à Marseille qui par fois est chaotique.

Comment frein-t-on un train ? Une voiture pèse autour de 1 tonne, un wagon de fret chargé autour de 30 tonnes !

Le système actuelle ressemble beaucoup des freins à tambour avec la différence que les mâchoires sont externes. Pourtant, parce que les forces sont considérable ce système fait beaucoup de bruit ne pas seulement quand les trains freinent.

On sait maintenant que les mâchoires traditionnelles en acier fondé pendant le freinage vibrent d’une façon qui provoque des bosses sur la surface des roues. À leur tour elles entrainent des irrégularités sur les rails. Le niveau de bruit produit dans le lieu de contact entre la roue et le rail est dans certains cas comparables avec le son d'un marteau pneumatique.  

Beaucoup de wagons passagers ont des freins à disque sur l'axe des roues. Mais, le passage à un tel système de freinage sur l'ensemble des 600 000 wagons de fret qui roulent en Europe serait beaucoup trop coûteux. Un autre système de freins avec mâchoires en matière composite, utilisés dans certains nouveaux wagons de frets, est également trop cher parce qu’il nécessite un replacement entière du système de freinage.  

L'Union Internationale des Chemins de Fer, (UIC), a maintenant approuvé un nouveau type de mâchoires fabriquées à partir de fibres synthétiques. Elles peuvent être utilisées dans le système existant et ne donnent pas lieu à des irrégularités sur les roues. Ce frein est appelé LL, (Low noice, Low Friction).

Un train d'essai a roulé 200 000 km à travers la plupart des pays européens.

La compagnie ferroviaire allemande DB Schenker Rail a maintenant commencé de remplacement les freins de ses 60 000 wagons de marchandises. En Europe ils sont totalement 10 fois plus nombreuses, 600 000 wagons.

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