Voyage dans un tube
Aller à la gare pour prendre l'avion sans changer siège ? Dans l’avenir il sera peut-être possible.
Depuis 2009 l’école polytechnique de Lausanne, EPFL, exploite l’idée d’utiliser une capsule transportable soit par train soit par avion. Le projet a été baptisé Clip-Air.
En dépit d’être un projet très futuriste, les scientifiques travaillent sous des contraintes rigoureuses pour assurer la faisabilité. D'une part, l’avion comprend une structure de support constituée par l'aile, les moteurs, le cockpit, le carburant et le train d'atterrissage. D'autre part, il y a la charge, les passagers. Ainsi, la capsule est l’équivalent à un fuselage d'un avion conventionnel, mais sans ses attributs habituels. L'aile volante peut accueillir jusqu'à trois capsules d'une capacité de 150 passagers chacun.
Des études théoriques montrent que le Clip-Air a des avantages en termes de capacité de transport grâce à une gestion plus efficace de la flotte, un taux d’embarquement plus efficace et l'épargne en entretien, stockage et gestion.
Clip-Air vise également à répondre à l’exigence environnementale de réduire les émissions de CO2 par 50% d'ici à 2020. La consommation de carburant est réduit par le fait qu’une Clip-Air peut transporter autant de passagers que 3 A320 avec la moitié de moteurs.
Yotube : Clip-Air modular plane, en français
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