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mercredi 5 juin 2013

Inspection de routes

Météo, camions et voitures frottent durement les routes allemandes. Le coût de maintenances d’ici à 2016 est estimé à 3,5 milliards euros. Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer d'Allemagne à Fribourg ont maintenant trouvé un moyenne de modérer la note. Leur innovation est un appareille capable de détecter des petits défauts, ce qui rend possible de réparer les routes avant que les problèmes soient agrandis.

La solution est un scanner de laser de haute résolution hébergé dans une boîte sur l’arrière d’un fourgon. Elle est équipée d’un miroir octogonal tournant qui balaye le faisceau du laser d’un côté de la route à l’autre. Le délai de la lumière réfléchi est détecté. Donné que la vitesse de lumière est de 299 792 458 m/s il faut une horloge extrêmement précise. L’arrangement permet de découvrir des irrégularités avec une précision entre 0,15 et 0,30 mm tout en roulant jusqu'à 100 km/h.

La nouvelle méthode est à la fois plus rapide, moins cher et plus précis que les méthodes traditionnels. La prochaine étape du développement est d’améliorer la précision en augmentant la fréquence de 1 MHz à 2 MHz.

Des essais sur 15 000 km, autoroutes ainsi que d’autres routes principales, ont déjà été fait. La tâche suivant est d’analyser les pistes d’atterrissage de l'aéroport de Hambourg.

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