Pages

lundi 24 juin 2013

Blasphèmes

L'année dernière ils sont 99 individus d’avoir été condamnés par les tribunaux maltais pour blasphème publique. C’est un peu moins par rapport à l’année passe, 119 condamnations. 

L'information fait partie du rapport sur les pratiques des droits de l'homme, établie par le Département d’État américain.

La législation maltaise interdit diffamation et actes offensives ciblant l'Église catholique, qui aussi est la religion officielle de Malte.

Dans ce pays il est une infraction criminelle de publiquement prononcer des mots obscènes ou indécents, faire des actes ou gestes obscènes ou de toute autre manière offenser la morale publique, la bienséance ou la décence. Sans surprise, la plupart des affaires blasphèmes sont portées par l’église catholique et ils comprennent souvent des accusations d'obscénité ou l'indécence.

Un cas qui a fait des rubriques a eu lieu en 2009. Quand au carnaval annuel 7 personnes ont été arrêtées pour « dénigrement de la religion catholique ». Les sujets, dont 6 femmes et 1 homme, avaient été habillés comme des religieuses et Jésus. Les évêques locaux ont trouvé cette manière terriblement insultant et ils ont appelé à une action en justice à la défense des droits de la majorité. Les femmes costumées ont ensuite été acquittées parce que le tribunal a considéré que les religieuses ne sont pas « prêtres de la religion catholique », et ne donc pas protégés par la loi. Cependant, l'homme a reçu une peine d'emprisonnement avec sursis d'un mois.

La loi française voit depuis long temps le sujet autrement.

Les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ont aboli la notion de blasphème comme tel. Il ne peut y avoir de sanction que lorsqu'il y a abus ou trouble à l'ordre public. « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (article X). « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la loi », (article XI).

Selon une étude par le Pew Forum 8 des 45 pays européens ont des lois contre le blasphème, tandis que 35 d'entre eux ont des lois contre la diffamation de la religion en général ou discours de haine contre les membres d'une confession.

Les 8 pays sont Danemark, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Malte, les Pays-Bas et Pologne. Une loi sur le blasphème en Angleterre et Pays de Galles a récemment été abandonnée, en 2008. Les Pays-Bas et l'Irlande envisagent sérieusement l'abolition de leurs lois sur le blasphème, tandis que la loi, vieux de 50 ans, en Danemark n'a jamais été utilisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.