Pages

dimanche 2 juin 2013

Mieux dormir


Les troubles du sommeil et la fatigue qui suivi sont des soucis majeur et croissant de santé publique. Le nombre de personnes en Suède qui ont des difficultés à dormir a entre 1993 et 2003 presque doublé et chez des jeunes femmes presque triplé. La croissance s’est maintenant arrêtée mais le problème reste à un niveau beaucoup plus élevé qu'il y a 20 ans. 24% souffrent de difficultés de s’endormir et plus de 10% sont des cas de grave insomnie.



Dormez moins, est le conseil de Susanna Jernelövs. Elle est chercheuse et pratique la psychologie comportementale. Son livre, Sov gott!, Dormez bien!, a été utilisée dans plusieurs études de recherche.

Dans une expérience un groupe d'insomniaques devrait lire le livre, un autre groupe devrait aussi le lire mais il était en plus soutenu par thérapie et le troisième groupe ne faisait rien de particulière. Les deux groupes qui avaient lu le livre obtenaient des bons résultats, en particulier dans le groupe soutenu.

La méthode la plus efficace était restriction de sommeil. C'est-à-dire de délibérément dormir moins, pas de sieste, pas des gras matins les week-ends pendant plusieurs semaines. Quand le manque de sommeil a augmenté assez, on s'endorme.

Le but de la restriction de sommeil est d’enseigner le corps quand il faut dormir. Un effet secondaire est qu’une personne aussi apprend combien elle a besoin de dormir. L’astuce est d’augmenter le temps de sommeil peu à peu et un jour se réveiller bien reposé.

Les participants dans l'étude qui étaient très stressé ont réussi moins bien. Le stress provoque des niveaux élevés de cortisol, une hormone qui empêche le sommeil.

Beaucoup de ceux qui ont été « guéri » par cette thérapie n'ont pas augmenté leurs temps de sommeil considérablement, peut-être de 6,5 à 7 heures. Les principaux bénéfices de la méthode ont été que les participants généralement se sentaient mieux et qu’ils ont développé une relation plus détendue vis-à-vis le sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.