Pages

mardi 4 juin 2013

Paréidolie


Notre cerveau a une capacité étonnante de reconnaitre personnes et surtout visages. Mais parfois il se trompe et ce phénomène est appelé paréidolie.

Tout le monde le fait mais certaines ne se rend pas compte que le phénomène est imaginaire et le donne une autre signification, surtout dans le monde religieuse. Des visages de personnes bibliques et saintes ont été vus par tout. Sur un coussin, une radiophotographie d’une dent, une tranche de pain grillé et cetera.

Un cas très connu dans le monde anglophone est l’américaine Diana Duyser. Elle a pris une bouchée d'un pain gille avec fromage en 1994 avant de se rendre compte être face-à-face avec ce qui pour elle ressemblait la Vierge Marie. Après l’avoir conservé pendant plus d'une décennie elle l’a vendu pour 28 000 dollars.


Les explications sont diverses. Un est que l’évolution nous avons doté d’une superbe capacité de réagir à tous qui pourrait être un danger. Dans un environnent risqué il est mieux de réagir vite mais par fois erroné, que de réagir lentement. 

Les experts du cerveau font valoir que la paréidolie est une conséquence du système de traitement d’information.  Le cerveau est constamment en train de donner un sens aux impressions et dans ce but il ajoute des lignes des formes, des surfaces et des couleurs qui n’existent pas.

Il donne du sens à une impression en l’attribuant à quelque chose déjà connu. C’est une fonction essentielle mais parfois les choses sont un peu « ambigu » et le accouplement avec le déjà connu ne fonctionne pas, d’où la paréidolie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.