Pages

dimanche 16 juin 2013

Peut-être ne pas si décisive


« Cette victoire importante des chrétiens face aux musulmans a un retentissement immédiat des deux côtés, la technique de combat de Charles, élevé au rang de champion de la chrétienté, lui valant son surnom de Martel (Marteau) de la part des chroniqueurs du IXe siècle, qui voient en cette victoire un jugement de Dieu en sa faveur. » 

Le texte est un extrait de Wikipedia sur la bataille de Poitiers en 732. Il fait allusion à l’idée que Charles avec cette victoire a arrêté les musulmans de conquérir toute l'Europe occidentale et qu’ils depuis ont été forcés de se contenter avec la péninsule ibérique.

Pourtant, les musulmans avaient déjà conquis et fortifié l’Aquitaine au début des années 720. Dix ans plus tard ils ont fait une tentative d'étendre leur conquête avec la vallée de la Loire. Mais c’est là qu’ils ensuite ont subi une défaite par les francs dirigé par Charles. Le lieu et la date ne sont pas exactement connus. Poitiers et Tour ont été proposés et les dates 732 et 734.

Il est certain que la bataille a arrêté la poussée des arabes et berbères vers la Loire. Mais, elle n’a pas stoppé l'expansion elle-même. Les musulmans ont au lieu choisi d'attaquer la Provence. Ces agressions n’ont cessé que dans les années 740. La cause était principalement des troubles dans la péninsule ibérique où les musulmans se battaient entre eux et ont dû annuler les projets de conquêtes vers le nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.