Pages

lundi 10 juin 2013

Routes électrifiés ?

J’ai une Fiat Panda de 2011. Quand je la compare avec d’autre voiture que j’ai eue il y a beaucoup de différences. La consommation de carburant est basse, le boit de vitesse est automatique et les freins, électroniquement surveillés, sont excellentes.



Les voitures ont incessamment évolué mais le fondamental de la propulsion n’a pas changé, nous dépendons toujours de moteurs thermiques. Avec l’introduction des voitures électriques il semble qu’il bientôt aura un changement majeur dans ce domaine. Certes, les batteries ne sont pas encore au niveau de nos besoins mais des solutions qui augmenteront la capacité d’une facture 4 à 5 sont en développement dans des laboratoires.

Une autre piste est d’électrifier les routes. La solution avec caténaires est difficile parce que les voitures et les carminions ont des hauteurs très différentes. Reste à placer l’alimentation électrique dans le sol. 

Évidemment il n’est pas possible de le faire par tout mais cette solution est envisageable pour les grandes artères de communication telles que les autoroutes. Sur les autres routes les voitures seront encore dépendantes de la batterie.


Volvo a maintenant testé un système développé par Alstom. Les rails sont du même type utilisé pour des tramways en plusieurs endroits depuis une dizaine d'années. Un problème potentiel serait la neige. Pourtant, dans des testes de 10 cm de neige rien exceptionnelle est apparu. Chez Volvo ils sont contents. 


Un autre système, développé par l’entreprise Elways, a aussi été testé mais pour des voitures. Le résultat est la même, le système fonctionne aussi bien en hiver.

Cependant, il n’est pas envisageable d’avoir deux systèmes différentes. Il faut choisir. À quelle entreprise appartiendra cette technologie potentiellement profitable ? La dramaturgie technologique a démarré. Les politiciens sont déjà impliqués. Pourtant, les citoyens ignorent l’histoire car chez les médias importants elle n’est pas aperçu comme intéressante.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.