Routes électrifiés ?
J’ai une Fiat Panda de 2011. Quand je la compare avec d’autre voiture que j’ai eue il y a beaucoup de différences. La consommation de carburant est basse, le boit de vitesse est automatique et les freins, électroniquement surveillés, sont excellentes.
Les voitures ont incessamment évolué mais le fondamental de
la propulsion n’a pas changé, nous dépendons toujours de moteurs
thermiques. Avec l’introduction des voitures électriques il semble qu’il
bientôt aura un changement majeur dans ce domaine. Certes, les batteries ne
sont pas encore au niveau de nos besoins mais des solutions qui augmenteront la
capacité d’une facture 4 à 5 sont en développement dans des laboratoires.
Une autre piste est d’électrifier les routes. La solution
avec caténaires est difficile parce que les voitures et les carminions ont des
hauteurs très différentes. Reste à placer l’alimentation électrique dans le sol.
Évidemment il n’est pas possible de le faire par tout mais
cette solution est envisageable pour les grandes artères de communication
telles que les autoroutes. Sur les autres routes les voitures seront encore dépendantes
de la batterie.
Volvo a maintenant testé un système développé par Alstom. Les rails sont du
même type utilisé pour des
tramways en plusieurs endroits depuis une dizaine d'années. Un problème potentiel serait la neige. Pourtant, dans
des testes de 10 cm de neige rien exceptionnelle est apparu. Chez Volvo ils
sont contents.
Un autre système, développé par l’entreprise Elways, a aussi été testé mais pour des
voitures. Le résultat est la même, le système fonctionne aussi bien en hiver.
Cependant, il n’est pas envisageable d’avoir deux systèmes
différentes. Il faut choisir. À quelle entreprise appartiendra cette technologie
potentiellement profitable ? La dramaturgie technologique
a démarré. Les politiciens sont déjà impliqués. Pourtant,
les citoyens ignorent l’histoire car chez les médias importants elle n’est pas aperçu
comme intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.