Pages

mercredi 12 juin 2013

Chauffage chez les romains

Ne personne aime de mettre ses pieds sur un carrelage froid après un bain ou un douche, même pas si il est très beau. Le plus haut confort aujourd’hui est d’avoir une installation qui chauffe le sol.

Cela n’est pas une nouvelleté. Il y a quelques milliers d'années que les Grecs et les Romains faisaient la même chose avec un arrangement qu’ils appelaient hypocauste. Cette technique était principalement utilisé pour les termes, des grands établissements de bains publics, mais aussi pour les maisons des riches.

Les termes jouaient un rôle majeur dans la vie quotidienne romaine. Les gens y allaient non seulement pour se rendre propre mais aussi pour socialiser, entendre poésie, bien manger ou de créer des intrigues politiques. Les termes étaient à la fois des lieux pour bains, discussions, divertissements et exercices d'art.

Plusieurs termes dans les ruines de l'ancienne ville portuaire Ostie à Rome, montrent comment le système de chauffage fonctionnait. Un étage reposait sur plusieurs piliers en briques avec une hauteur autour de 1 mètre. Dans l'espace entre les piliers circulait air chaud fournit par un four à bois.

Les bains les plus avancé avaient 3 sections, le froid – frigidarium, le tiède - tepidarium et le très chaud - caldarium. 


Dans le 5eme des 10 livres de l'architecte romain Vitruve, écrit 30 avant JC, il décrit la construction des termes. Les caldariums des femmes et des hommes doivent se situer tout proche pour pouvoir profiter de la même source de chaleur.

Les trois bains devraient être des marmites en bronze. Le premier pour l’eau chaude, le deuxième pour l’eau tiède et le troisième pour l'eau froide. Il fallait les placer de sorte que l'eau qui est perdu du marmite chaude pouvait être remplacé par l’eau venant du marmite tiède, et cetera. Des lavabos chauffés par la même source étaient aussi une nécessité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.