Pages

vendredi 9 novembre 2012

Où est partie la raison ?


Un des fondateurs de la république américaine est Thomas Jefferson, qui a rédigé la Déclaration d'Indépendance américaine. Il militait fortement pour la recherche et estimait que la démocratie doit être fondée sur éducation et science. « Grâce à la recherche, nous pouvons trouver des réponses à un certain nombre de questions qui sont d'importance pour la société », a-t-il fait valoir. 

Tout le monde sait que c'est grâce aux progrès technologiques que USA depuis la fin des années 1800 a pris la première place dans les pays du monde. Il est dans ce perspectif qu’on se demande pourquoi les américains sont tant hostiles aux vérités scientifiques.


Comment peut 46% de la population rejeter la théorie de l'évolution ? Comment peut les électeurs accepter Mitt Romney comme candidat présidentiel quand il considérablement a vacillé sur le fait que le monde est en train de se réchauffé ? Comment peut Sarah Palin exister ? Comment peut les gens douter la citoyenneté de Barack Obama et sa religion quand les choses sont aussi clair ?

La profonde méfiance de la raison qu’ont des nombreux américains est évidemment nuisible pour la société. Il n’est pas possible d’avoir une discussion saine et démocratique quand les gens donnent la même valeur aux idées bizarres qu’aux vérités.

Des nombreux faits historiques ont formé États-Unis. Les premiers immigrants se sont réfugiés d’une oppression religieuse en Europe. Dans leur bagage ils avaient naturellement un scepticisme contre le pouvoir centrale et d’autres autorités. Il est encore extrêmement vivant : Laissez nous croire ce que nous voulons ! Le paysage médiatique moderne, où les annonceurs se rivalisent dans l’art de mentir sans mentir, rend naturellement aussi plus difficile de trouver la vérité. Superlatifs dans les descriptions !

Mais les américains ont appris les réglés du marché libre.
«Caveat emptor», « acheteur soyez vigilant » ne vous laissez pas vous tromper. La méfiance et le scepticisme poussent bien dans la terre capitaliste. Malheureusement il entraine aussi des vérités scientifiques dans le gouffre. Le mot théorie n’est plus synonyme avec principe mais peut aussi signifier hypothèse. L’hypothèse de l’évolution !  

Dans plusieurs contextes nous qui vivons ici sont devenus clients au lieu de citoyens. L'idée derrière ce changement est attrayant : Nous avons le pouvoir et nous pouvons choisir, au lieu d’accepter ce qui les élues ont décidé.

Mais, de par exemple librement pouvoir choisir son mutuelle a une côté sombre. Les promis dans ces types de choix sont suivant grossement exagérés, qui nous met sur la route de scepticisme malsaine. La frontière aiguë entre fantasmes et réalités s'efface lentement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.