Pages

samedi 10 novembre 2012

Interrupteur, la conception n’est pas si facile 

D’ouvrir le frigo était strictement interdit dans mon enfance ! C’est une mémoire et je ne pense pas que j’ai souffert car je comprenais la raison, le coût d’électricité. Il c’est passé sur l’île de Gotland avant la mis en œuvre de la câble qui maintenant alimente l’île de courant. 

Comment reconnaitre un norvégien ? Il n’éteint pas la lumière quand il quitte une pièce !


La guerre de courant entre Thomas Edison et Nikola Tesla c’est déroulé, il y plus que 100 ans. Tesla a gagné avec son système de trois câbles de courant alternatif en haut tension. Ces lignes traversent encore le paysage un peu par tout. Elles ne sont pas belle mais malheureusement un nécessité pour la vie moderne.

Pourtant, le courant continu a beaucoup de avantages. Sur tout, il ne nécessite qu’un câble car le retour se fait littéralement par la terre. Bien que la terre soit peu conductrice cela fonctionne parce qu’elle est immense. Pourtant, à cause de raisons technologique ce type de transmission est seulement utilisé pour traverser la mer.

De mélanger du courant alternatif et continu dans un réseau est naturellement un problème mais des solutions basé sur électronique de puissance sont apparus dans les années 50. Depuis plusieurs lignes ont été réalisé. Cependant, le gros souci jusqu’au nous jours a été les arcs éclectiques qui ont rendu la conception d’interrupteurs impossible.

Dans un arc électrique la tension est environ 1000 volt/mm qui pour les 800 kV dans une ligne de courant continu se traduit en 0,8 m. Dans un interrupteur il faut à tout pris les éviter car ils fonctionnent de la même manière qu’un soudage électrique. Les solutions existantes sont basées sur de la mécanique rapide et l’air comprimé que souffle la flamme. Mais, de rapidement séparer les surfaces de contactes jusqu’au une distance de 0,8 m ne se fait pas.

Interrupteur 420 kV

Le courant alternatif est plus facile d’interrompre car la polarité change 50 fois par second. Sans possibilité de couper le courant continu de très haut tension il n’y pas la possibilité localement isoler un partie en cas de problèmes. Tout la ligne doit être coupé est cela sur la ligne d’alimentation de courant alternant.

Près de 100 ingénieurs en Suède et Allemagne ont travaillé sur le problème pendant des années et ils ont maintenant trouvé une solution basé sur électronique de puissance et mécanique rapide.

La prestation est important parce qu’elle ouvre la possibilité de construire des lignes de courant continu branchés. Les producteurs de l’électricité verte, soleil et vent, sont souvent loin des consommateurs. Leur énergie peut maintenant être transportée dans un réseau électrique qui est moins cher, insensible aux tempêtes et sans laideur du paysage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.