Pages

mercredi 28 novembre 2012

La fibre

Nos façons de communiquer a dans une perspective historique évoluée radicalement. De les bateaux sur la mer et fleuves au moyen âge, à voitures et avions du temps moderne et maintenant par fibres optiques. 

Dans les lieux ruraux la fibre optique est la baguette magique qui littéralement allume l’espoir dans les chaumières de revitaliser un monde dépeuplée et à moitié ensommeillé.


La technologie est incroyable et presque incompréhensible. En minces fibres transparente, de verre ou plastique, la lumière file et emporte des informations aux ordinateurs, téléphones et téléviseurs à une vitesse de centaines millions de bits par seconde.

Les fils s'étendent dans de longs tubes, appelés canalisations. S’est ça le problème pour le monde rural. Car, les distances sont considérables et les abonnés potentielles sont peu nombreuses qui fait que le coût est élevé. 

L’as dans cette situation est que les agriculteurs ont des tracteurs et des excavatrices. Au lieu d’attendre que les grands opérateurs fassent quelque chose le monde rurales suédois se mobilise et dresse des structure coopératifs pour réaliser leurs propres installations. Des kilomètres après kilomètres de canalisations ont été creusés dans des champs, crêtes, prairies, fossés, forêts, marécages, marais et tourbières.

  
Dans le petit village Ransbysätter les 58 habitants se sont réuni pour creusé 8 km, qui les a rendus 1000 mégabits par second. Sur ce site le village se présente comme le lieu rural le plus rapide du monde. Et, regardez qu’ils ont réussi à faire en Goggle Earth ! Le village est maintenant sur la carte et les habitants espèrent attirer des nouvelles entreprises.

Pourtant, dans l'expansion rapide de fibres optiques beaucoup d’erreurs ont été faites, aussi par des operateurs. Dans les plus part des cas il s’agit des puits qui sont nécessaire pour branchements. Une fibre optique n’est pas une file de cuivre. Il faut impérativement respecter les rayons de courbure minimale, autrement les fissures se forment et après quelques années la connexion n’y est plus.  

Une autre erreur est de localisé les puits dans les lieux où l’eau s’accumule. Comment travailler dans un puits plein de glace ?    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.