Pages

mardi 27 novembre 2012

Animaux dans les lieux saints

Ici il est complètement accepté de parfois amener des animaux dans les églises. Dans des reportages j’ai vu des moutons et ânes devant l'autel. Si cette acceptation aussi s’étend aux chats et cochons d'Inde m’est inconnu. Mais, quand on y pense, pourquoi faire la différence entre poux et chevaux. Cette tradition n’existe pas en Suède mais la chose est en discussion.

Un pastrice, (pasteur femme), pense qu’il est complètement légitime. Dans un interview elle dit que donne l'importance qu’ont des animaux dans la vie quotidienne pour beaucoup de nous il serait aussi naturel qu'ils ont leur place dans église :

«Si vous voulez faire l'expérience de l'amour inconditionnel, vous devriez avoir un chien, un chat ou un cheval. Parfois je plaisante et dit que les meilleures personnes que je connais sont des chiens», écrit-elle. Elle raconte aussi d’une fois avoir béni plus de 50 personnes, 20 chiens, 2 lapins et 1 poney Shetland dans une tente paroissiale.   

Mais, la chose est controversée. Actuellement il semble acceptable de dire la messe en présence d’animaux en air libre ou dans des tentes mais guère dans les églises. Le propriétaire du chien Milo a voulu qu’il soit présente dans la messe pour sont repos finale. Mais la paroisse a dit non à cause des risques d'allergies !

La présence d’animaux est néanmoins défendue par au moins une évêquesse, (évêque femme). Elle dit que le culte avec animaux est une façon d'exprimer la joie qu’ils signifient pour nous. Mais, il est important, souligne-t-elle, à planifier l'événement soigneusement, notamment en raison des allergies.

« Le fait que certains animaux en agitant, (on se demande avec quelle bout), peuvent interférer avec le calme ne´est pas si grave car le calme et la gravité n’est pas la même chose que la dignité ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.