Pages

lundi 5 novembre 2012

L’amour volatile

Oubliez les paroles douces des chansons, des histoires dans des magazines populaires et des films d’amour. Ils ne sont généralement pas sur l'amour, mais sur les effets hormonaux de personnes qui sont tombés amoureux. Cet état d’âme qui est fracassantes, mais toujours temporaire. Pour qu’elle dure il faut apprendre à découvrir qu'il y a d'autres valeurs dans une relation d’amour, explique le psychanalyste Tomas Böhm qui a écrit plusieurs livres sur le sujet.

Rien ne nous séduit autant que le rêve d'aimer et d'être aimé. Un nombre infini de livres, chansons et films ont été réalisés sur le thème. Il est une erreur de penser qu’ils réfléchissent la réalité. Ces histoires ne sont que sur la phase amoureuse. Nous voulons les croire mais ces contes sont très différents d’un amour qui dure. Ce sont deux choses totalement différentes.

De tomber amoureux est une expérience euphorique et immersive. C’est une expérience totale et les sujets sont dans un état psychologique qui ressemble à une sorte d'ivresse, surtout si elle est réciproque. Cet état d’âme est omniprésent et occupe tout notre temps.

Le coup de foudre frappe fort et nous croyons toujours avoir trouvé le vrai amour. En fait, nous ne savons souvent rien à propos l'objet de cette passion. L’infatuation exprime plus un besoin chez le passionné que les caractéristiques du sujet.

Il s'agit d’un état d’âme d’une personne et son sujet. Nous en tenons aussi longtemps que possible mais il ne dure rarement plus qu’un mois. C’est à ce stade que beaucoup se dit que le sujet n’était pas le bon, renonce la relation et continue à chercher.

Mais, si nous pouvons gérer la transition, une relation amoureuse peut comme récompense se développer à une relation amour plus approfondie. Dans cette relation le partenaire est une personne réelle, avec des côtés bons et mauvais et ne pas l’impeccable d’avant.

Les sentiments dans la transition sont ambivalents et d’en bien sortir nécessite une activité différente qu’au auparavant. Il ne suffit pas de simplement se regarder dans les yeux. Une relation d’amour durable est plus difficile, nécessite plus de maturité et plus d'efforts.

Pour un couple il est bon d'avoir un coup de cœur sur le fond, parce qu’il rappelle l’un à l'autre de la raison d'être ensemble. Mais la relation d’amour ne se fera pas par elle-même, elle doit être constamment entretenu, explique Tomas Böhm.

--------------------------

De mon avis il n’est pas faux qu’il dit mais incomplet. Une philosophe m’a expliqué qu’un rêve partagé et le fond d’amour. En France on dit plutôt un projet mais c’est la même chose.

Mais, n’importe quel rêve, il nous faut un rêve irréalisable. Le problème avec un rêve réalisable, par exemple de faire un voyage ensemble, est que la crise risque de se développe une fois qu’il est accomplie !  

2 commentaires:

  1. rêve irréalisable,mais duquel on peut se rapprocher chaque jour un peu plus. oui, c'est ce qu'il faut.

    j'ai remarqué que beaucoup de couples se séparent aorès avoir enfin réalisé leur rêve de construire une maison.(un rêve qui m'agace d'ailleurs, il faudrait que je me demande serieusement pourquoi!)
    comme si les personnes se rendent compte qu'elles n'avait pas grand chose à partager en dehors de ce désir commun.

    RépondreSupprimer
  2. Suit d’avoir eu une femme psychologue je m'agasse sur la fixation de égocentricité et sentiments dans ce genre de métier.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.