Pages

vendredi 3 août 2012


Pythagore

Le théorème de Pythagore est connu et utile. Qu’un triangle avec les cotés de 3,4 et 5 unités a un angle droit a par exemple servis pour la construction de fondements de millions de bâtiments, de les pyramides à nous jours.




Comment le prouver ? Lentement mais minutieusement ce professeur nous montre la preuve. Les premiers 10 secondes j‘ai pensé qu’il parlait portugais, puis j’ai réussi à mettre la bon fréquence sur mon récepteur. 
 


Cette vidéo a une preuve plus élégante. Pour ne pas trop énerver le système nerveux il vaut mieux l’avancer à 3 minutes.


Finalement une preuve russe, humide mais incontestable !

Pythagore est ses disciples, les Pythagoriciens, adoraient les nombres et les croyait être à la base de tout. Par nombres ils entendaient des nombres entiers.

Un jour, un homme, appelé Hippasus, a découvert que la racine carrée de 2 est irrationnel = 1,414213562…...C’est à dire que elle ne peut pas être exactement décrit par un suit de chiffres ni comme une fraction. Cela allait tellement contre leur vision du monde que ils l'ont sorti en bateau et le jetaient dans la mer.  

L’histoire est probablement un conte dont il aussi y a des versions plus drastiques. Sept siècles plus tard un homme du nom Iamblichus a écrit :

«Il est dit sur Hippasus qu'il était un pythagoricien et que, en raison de son être le premier à publier et décrire la sphère des douze pentagones, il périt en mer pour son impiété, mais il a reçu un crédit pour la découverte.»

Donc, Hippasus a plutôt périt en mer comme punition d’avoir provoqué les Dieux. 

Ce qui est vrai est que les grecs ont été tellement horrifiés par cette découverte qu'ils ont tournée le dos de la théorie de nombres et au lieu ont commencé à faire tout par la géométrie.

Pythagore était dans le monde antique aussi connu pour son végétarisme, qu'il pratiquait pour des raisons religieuses, éthiques et ascétiques. Comme les hinduis de notre époque il croyait à la métempsycose, la transmigration des âmes dans les corps d'autres animaux. Le régime de Pythagore était encore un synonyme pour végétarisme tant tard que le 19ème siècle.

Les végétariens de notre culture, ils son 3% en France, mentionnent suivant Pythagore comme un des première de leur sort. Il est vrai dans la pratique mais fausse dans la motivation.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.