Pages

mercredi 15 août 2012


Mini portrait

 Avant que la photographie fût inventée les gens riches portaient des mini-portraites de la famille, ou s’ils voulaient rendre leur fidélité apparente, un portait du roi.

Le Musé national en Stockholm a un de collections le plus important du monde. Sous une couverture de verre doté de loupes j’ai plusieurs fois pu admirer ses œuvres.

 Oscar I, un Bernadotte roi de la Suède et la Norvège
1844 – 1859. À porter comme médaille

Gustav II Adolf, roi de la Suède 1611 – 1632. 

«Ce journal est sur des événements qui se produit dans ma petite sphère à Årstad, ainsi que les changements quotidiennes du temps, occupations, étrangers, voyages, visites, santé, malaises et cetera», écrivait la Dame d’Årstad, Helena Reenstierna, le 1er janvier 1799. Le livre est devenu une source indispensable pour les historiens. Mais, elle semble aussi avoir eu une importante estimation pendant sa vie car elle a été honorée avec un portrait sur une bague. 

Helena Reenstierna, la dame d’Årstad

De mon avis le comble est néanmoins cette sculpture dans le chas d’une l'aiguille à coudre. 

 Un hibou sculpté dans un grain
de sable par Willard Wigan.

Cependant, avec de la technologie moderne on peut mieux faire. Avec une toute nouvelle technologie, les chercheurs de l’Agency for Science, Technology and Research à Singapour ont produit des images en couleur avec une résolution de 100 000 pixels par pouce.  

Dame inconnu sur un cheveu humaine.

Dans un communiqué, il est expliqué que cette résolution est la maximale physiquement possibles. Auparavant, les images d’un seul couleur en cette résolution étaient possibles.

La nouvelle technologie n’utilise pas des pigments conventionnels. Au lieu l’image est formée par nanoparticules dont la forme, la taille et la distance les uns des autres déterminent la couleur de réflexion lorsqu'il est éclairé.

La technique est inspirée par les méthodes utilisées pour la fabrication de verre coloré où des particules métalliques minuscules réfractent la lumière en différent manières.

Les chercheurs commençaient par la réalisation d’une base de données sur l’impacte de nanoparticules éclairé. Les particules ont ensuit été placés sur la surface d'une manière similaire à le «colorez par numéro» dans des livres pour enfants.

En plus d'utiliser la technique pour créer des images en super-résolution, les chercheurs pensent qu’elle aussi peut être adaptée pour le stockage optique à haute densité de données.

2 commentaires:

  1. merci pour ce lien vers les sculptures de Willard Wigan.

    Voilà où est le bonheur : faire avec ses mains ,son coeur et son imagination des choses pas forcement utiles ni rentables, juste pour le plaisir de creer.

    et prendre le temps de rêver en admirant ces objets ,c'est aussi un moment de bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d’accord.Le bonheur d’un point de vu purement économique est un peu fade.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.