Pages

jeudi 9 août 2012


Énergie humaine

De lancer un marteau, un disque ou une lance aux distances considérable comme dans le JO exige une force considérable. Mais, combien d'énergie est généré par cet effort ? Et, quelle discipline engendre le plus ?

Les amateurs derrière le site de physique, Minutephysics, ont entamé le problème.

Un calcule exact est très compliqué mais on peut créer un bon estimât avec une calcule simple : Énergie = 0,5 x (le poids de l’ustensile) x (la constante de gravitation) x (la longueur du lancement). 

Les poids des ustensiles sont étroitement réglementés dans ces sports et pour la longueur il est commode d’utiliser le record actuel.

Minutephysics essaye dans sa manière typique d’être tant compréhensibles que possible. Pourquoi présenter le résultat en Joules ou Kwh, peu compréhensible pour le grand public qui n’a pas les repères pour les juger ? Non, combien de temps l’énergie généré peut maintenir une ampoule de 50 W allumé est bien plus commode.

Discipline
Poids [Kg]
Record [m]
Temps [s]
Lancement javelot
0,8
98,5
8
Lancement disque
2,0
74,1
15
Lancement marteau
7,26
86,7
62

Malgré un effort énorme le vainqueur ne réussis qu’une minute. Heureusement nous avons des machines qui au bout des long câbles électriques nous aident d’éclairer nos foyers.



----------------------

Quand je travaillais dans la climatisation la règle de puce, (ou soit-il norme), était que chaque personne dans un bureau en moyenne dissipe 80 W. (Pour une vie normal incluant des activités physique et le chiffre est plutôt vers les 120W). Pourquoi ne pas utiliser 100 W ? Les 140 grammes maïs que j’ai mangé hier m’ont donné 480 Kj ou 480 000 Ws ou 1,33 Wh, qui donc sont assez pour me maintenir à vie pendant 1 heure et 20 minutes.

Ne serrait pas une telle mesure plus compréhensible que les Kj ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.