Pages

samedi 11 août 2012


Festival sans viande


Le festival en Göteborg, Way Out West, a cette année commencé avec des attractions comme Refused, First Aid Kit, Bon Iver et Florence and the Machine. Tous ça est de la grecque pour moi mais après avoir vu ce vidéo de modeste qualité je comprends qu’il s’agit de la musique country.

Le fait qu’a attiré mon attention est que les arrangeurs ont décidé d’uniquement servir de la nourriture végétarienne pendant le festival. La motivation ? Souci de la nature.

Cela me conduit au sujet de jour, les divisions chez les végétariens. Ils sont environ 9% en Allemagne, 6% en Grand Bretagne, 4% en Hollande et 3% en France. Pourtant, on ne peut pas parler d’eux comme un mouvement unit car ils ont des motivations très différentes.

Un grand groupe est les végétariens éthiques. Ils font valoir qu’il est faut de tuer des animaux pour les manger. Les adhérents mangent n’importe quoi, sauf de la viande. La majorité considère qu’œufs et produits laitiers aussi sont acceptables.

Un autre groupe n’a pas des soucis éthiques mais ces végétariens pensent que leur régime est plus saint. Une importante scission entre eux est s’il faut magner les aliments crues ou non. Are Waerland, même connu sur le web francophone, est la figure portail pour la crudité.

Par contre, les adhérentes de la cosmologie du danois Martinus craignent pour leur karma et préfèrent tuer leurs légumes dans la casserole au lieu que dans la bouche.

Puis il y a les groupes religieux. Si on croit à la réincarnation et que des âmes aussi peuvent renaitre comme des animaux, il est compréhensible qu’on ne veuille pas avoir sa grand-mère dans la casserole.

Les végétariens musulmans se fait indirectement soucis pour les animaux. Leur argument est que l’élevage moderne n’est pas halal.

Certains adhérents à l’idée que l’âme et le corps sont indivisibles et ont une argumentation très particulière. Si on mange une vache on absorbe le caractère de la vache. Cela n’est pas un souci pour la vache, elle est bien contant de devenir humain, mais un problème pour les humains qui lentement deviennent plus bestiaux. Ces forces sont moins forts dans les produits qui dans un perspective évolutionnaire sont loin de la race humaine. Donc mieux de manger une carotte qu’un steak.

En quelques lignes j’ai couvert 7 différentes philosophies végétariennes. De les tous avoir réuni autour d’un bon table est impossible. Le raison pourquoi ils encore vivent ensemble sans grandes frictions est qu’ils sont fort minoritaires.   

----------------------

Un fois j’étais invité à manger dans un restaurant très chique. J’ai mis mes meilleurs habilles, cravate est tout mais en voyage dans un pays chaude je n’avais rien d’autre à mettre sur mes pieds que des sandales. Le gardien dans la porte m’a regardé et dit un strict non. Suit a une négociation il nous à quand même admit en condition que je me placerais là où personne ne pouvait voir mes pieds.

Je me suis revanché en déclarant d’être végétarien. Pendant que les autres magnaient leur steaks j’ai eu un mélange étrange sur mon plat qui apparemment venait directement d’une boit de conserve. Il n’était pas si mauvais.

La haute gastronomie est difficile pour les végétariens mais si on habit à Marseille on peut toujours aller à le restaurant Les amis de Georges.                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.