Pages

vendredi 10 août 2012


Les femmes, objets ?


Quand nous regardons quelque chose, notre cerveau perçoit soit la chose dans son ensemble soit ses parties. L’effet est connu et maintenant les scientifiques à l'Université de Nebraska-Lincoln ont réalisé une nouvelle étude publiée dans le European Journal of Social Psychology qui arrive à la conclusion que nous percevons les hommes comme un ensemble mais les femmes comme parties.

Ce dernière est similaire à la façon dont nous voyons les objets - maisons, voitures, arbres…… dit Sarah Gervais, professeur adjoint de psychologie et auteur principal de l'étude.

Nous ne décomposons pas les gens dans leurs parties, sauf quand il s'agit de femmes. Il est très frappant que les femmes sont perçues de la même manière que des objets dit elle dans cette interview.

227 personnes des deux sexes, participaient dans l'étude. Dans la première phase ils ont vu des images de personnes avec une allure ordinaire. Après une courte pause, les participants ont revu deux images qui comprenait une partie du corps sexuellement chargé : Un n’était l’orignal tandis que l'autre était une version légèrement modifiée. Les participants devraient ensuite rapidement indiquer lequel des deux images qu'ils avaient vues auparavant.

Le résultat était clair : Les participants ont beaucoup plus facilement repéré les changements dans les corps des femmes par rapport aux hommes. C'est parce qu'ils au première vu avaient davantage axé sur les parties intimes du corps féminines.

Que les femmes sont réduites à leurs parties du corps sexuelles est apparent dans les médias. Dans cette étude nous avons pris un pas de plus et montré que cette perception aussi est valable pour des femmes ordinaires, déclare Sarah Gervais dans on interview.

Il n’y avait pas de différence entre les hommes et les femmes participants. La tendance est aussi rependue chez les femmes mais peut-être pour des raisons différentes. Les hommes pourraient le faire parce qu'ils s’intéressent à des partenaires potentiels, tandis que les femmes plutôt souhaitent comparer avec eux-mêmes.

Pourtant, une seconde étude a montré que cette façon de regarder les femmes peut être modifiée. Dans ce test, les participants devraient regarder des lettres composé d’autre lettres, par exemple un «B» majuscule créé par de nombreux «c» minuscules.

Certains ont été incité d’identifier le «B» majuscule, d’autres à distinguer les «c» minuscules. Suit à cet exercice les participent qui avaient amélioré leur habilité de identifier l’ensemble, le «B», faisaient mieux dans le test d’images de corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.