Le geofencing, ou possiblement en français
geo-clôturage, est une méthode pour virtuellement définir une zone de
restrictions. Suivant l’attaque terroriste en Stockholm une telle zone a
maintenant été mise en place en centre-ville. L’idée fondamentale est de rendre
possible d’équiper les camions avec un système qui automatiquement limite leurs
vitesses à l’intérieure de ces quartiers.
Pourtant,
d’autres buts sont aussi possibles, notamment de permettre aux véhicules
électriques de livraisons à circuler en centre-ville pendant nuit. Ce qui, pour
des raisons de tranquillité, normalement est interdit entre 22 et 06 heures pour
camions de plus de 3,5 tonnes.
Une
autorisation spéciale à circuler la nuit a maintenant été donné à un camions
hybride qui livre des hamburgers aux quelques restaurants dans le centre. Il
est équipé avec un système qui automatiquement met le véhicule en mode
électrique dès que la limite de la zone protégée est franchie.
Le
camion est un Scania P320 hybride. Il a un moteur à cinq cylindres de 9 litres et
utilise le carburant HVO, qui est plus respectueux du climat que le diesel. La
batterie est de 7,4 kWh, rendant une autonomie de 10 km possible. De plus, il y
a des bornes électriques sur les lieux de déchargements.
Cependant,
tout le monde ne sont pas ravis de ces livrassions nocturnes. L'union syndicale
de transports fait valoir qu’ils peuvent avoir des effets négatifs sur la santé
des conducteurs et un risque accru de menaces et violences.
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