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mardi 8 août 2017

Un consortium allemand envisage de construire un usine pour batteries

Le gigafactory de Tesla

En Allemagne ou dans un pays voisin l’entreprise allemande Terra E est en train de chercher un endroit approprié pour construire une usine de batteries. La capacité de production planifiée est de 34 GWh par an. Donné que la dernière version Renault Zoé est fourni avec une batterie de 41 kWh, la capacité est suffisante pour plus de 800 000 exemplaires de cette voiture.

PDG est Holger Gritzka, l’ancien chef du géant industriel allemand ThyssenKrupp. Jusqu'à présent il a réussi à rassembler un consortium de 17 entreprises allemandes. Un soutien financier de l’état allemand a aussi été promis. Selon les plans la construction débutera au cours du quatrième trimestre 2019 et elle devrait atteindre sa pleine capacité en 2028.

Il existe déjà plusieurs fabriques pour lithium-ion batteries dont le plus connu est le gigafactory de Tesla avec une capacité finale de 50 GWh planifié pour 2018. Un autre joueur du domaine est le suédois Northvolt, avec un plan de produire 32 GWh par an.

Ces plans peuvent probablement calmer les esprits des politiciens qui ont beaucoup promis au sujet de la transformation énergétique, mais presque ne rien de concrète.

Cependant, ses sont de projets hauts risques car la technologie de batteries se développe rapidement. Des batteries de doubles capacités ont déjà vu le jour. Il n’est pas donc pas de tout sûr que les machines pour fabriquer les lithium-ion batteries de la technologue existant aussi peuvent produire un autre type.
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Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

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