Pages

samedi 12 août 2017

Tours qui produisent énergie



L'effet de cheminée, c’est-à-dire que du l’air chaude monte dans un cheminé est connu depuis longtemps. Mais, un cheminé dans les sens classique n’est pas nécessaire pour créer l’effet. Tout qu’il faut est un canal verticale. L’effet cheminé peut par exemple se produire dans les escaliers des bâtiments hauts. Pour éviter des courants désagréables les bâtiments hauts modernes ont des portes sur chaque étage.

D’utiliser l’effet cheminé de tours pour produire l’énergie est une idée déjà examiné par Leonardo da Vinci qui en a fait un dessin. Plus récemment, dans des années 80, un tour expérimental a été construit en Espagne. Des projets proposés depuis ne manquent pas mais pour produire des puissances intéressantes il faut des dimensions énormes. Un tour 1000 mètres de haut et entouré de 20 kilomètres carrés de serres produira 100 MW. Autrement explique, le rendement des rayonnements solaire capturé n’est que 5%. 


Pourquoi ne pas faire le contraire et laisser air refroidie couler vers le bas dans un grand tour ? Ce principe est envisageable dans des lieux où l’air est sec et où il y a accès à l’eau pour le refroidir par évaporation.

 
C’est un projet mené par l’entreprise Solar Wind Energy Tower qui maintenant vient d’avoir le feu vert des autorités. Il sera construit sur un terrain près à la ville américaine San Luis, Arizona, à la frontière mexicain. Le climat y est extrêmement sec mais parce que la Colorado River passe par la ville, il y a accès à l’eau.

Il y a peu d’informations concrètes sur le tour mais il sera 690 m de haut et la puissance maximale est estimée à 1250 MW. Cependant, la production moyenne sera plus basse, de 435 MW, qui un peu près est l’équivalent d’un demi station nucléaire.

Le courant d’air, qui souffle à 80 km/h, est en bas capturé par un grand nombre de turbines. Approximativement la moitié de leur puissance est nécessaire pour transporter l’eau vers les diffuseurs tout en haut.

Le plus intéressante de ce projet d’énergie verte est le prix. Comparé avec d’autres sources vertes, le soleil et le vent, l’investissement par unité de puissance n’est qu’un tiers.

Reste à savoir si les calculs sont bons quand la construction sera accomplie, en 2018.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.