Pages

vendredi 18 août 2017

L’échelle est étrange mais la musique et bon



Les échelles musicales sont associées à des cultures et elles existent en grand nombre. La nôtre fait partie de la famille heptatoniques. Comme indiqué par le mot grec hepta il est composé de 7 notes.  

Pour un raisons étrange on appelle une telle entité une octave, d’octa, huit. Le nombre de octaves sur un piano est normalement 7. En fréquences elles sont séparées par un facteur 2.

Une déviation du simple logique est les intervalles entre les notes dans une octave ne sont pas uniformes. L'écart en hauteur tonale entre deux notes est mesuré en secondes. Il ne faut pas les confondre avec des secondes du temps, parce que l’unité est fréquence, c’est-à-dire l’envers [1/s]. De plus, ils varient d’une octave à l’autre avec un facteur 2. Tout en suivant les touches blanches sur un piano voici les intervalles dans une octave mesurée en secondes tonales.

Majeur – majeur  – demi-majeur – majeur – majeur – majeur – demi-majeur

Une octave est donc composée de 7 notes et 6 secondes tonales.

On pourrait penser la règle de séparation si dessus soit strict mais il n’est pas le cas. Voici un analyse des fréquences de l’octave au milieu du piano par apport aux les secondes tonales qui les sépares.

On y trouve le « La » standardisé à 440 oscillations par seconde. Mais, cette note, comme d’autres, n’est pas exactement sur la ligne qui réunit les octaves. Peut-être que ces petites déviations forment des sons plus agréables quand utilisés dans un accord ?  

Développée d’une manière empirique, la musique ne fait pas bon ménage avec la logique et le bon ordre.

Voici un morceau de musique joué sur un piano initialement désaccordé.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.