Pages

mardi 1 août 2017

Éducation et préférences politiques sont liées


Il n’est pas seulement le niveau d’éducation qui est important pour nos préférences politiques mais le type d'éducation est aussi important. Ceux qui ont étudié l'économie tendent d’être plus à droite et ceux formés en sciences humaines plus à gauche.

C’est en gros le résultat d’une étude sur des attitudes politiques des suédois mène par l’institut SOM qui chaque année enquête 20 000 personnes.

Une tendance générale est que ceux qui travaillent avec des gens sont un peu plus à gauche, alors que les économistes et les ingénieurs sont un peu plus à droite.

Les personnes qui ont étudié l'agriculture s’orientent plutôt vers le centre, tandis que les libéraux et les démocrates-chrétiens n’ont pas de profil de formation claire. Ceux qui supportent la droite ont étudié l'économie. Mais, la droite nationaliste ont le support chez de gens instruits en l'ingénierie, l'agriculture  ou ceux qui n’ont pas de profil éducatif clair. Le dernier groupe soutient aussi souvent les sociaux-démocrates. Parmi les individus qui ont une formation en esthétique, arts et médias, il y a une claire surreprésentation de partisans pour les parties gauche, verts et initiative féministe.

Cette répartition peut être liée à l'image de différentes orientations et il se peut qu’elle soit auto-réalisatrice. C’est-à-dire que les sympathisants, gauche ou droite, sont à la recherche à d’une orientation où ils se sentent apaisé.

Cependant, il existe aussi une différence entre générations. Le plus marquant est probablement ceux d’orientation en sciences humaines où les gens né dans les années 1980 sympathisent beaucoup plus avec la gauche que d’autres générations.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.