Pages

vendredi 25 août 2017

100% énergie renouvelable à 2050 ?



En fortement investissant dans l'énergie de vent, solaire, hydroélectrique et géothermique il est possible à générer 80% des besoins d’énergie d’ici à 2030 et 100% à 2050 dans 139 pays. Ces sont les conclusions dans un rapport écrit par 27 chercheurs et publié dans la revue Joule.

Les deux questions que les chercheurs se sont posé sont : est-il possible, avec principalement de la technologie existant et un peu de développement, remplacer tous les besoins énergétiques, y compris carburants pour tous types de transport ? Et, est-il économiquement réalisable ?

La réponse des chercheures à ces deux questions est oui et ils ont aussi établit une feuille de route pour la conversion. L’analyse, inclut les besoins pour l'industrie, les transports, le chauffage, le refroidissement, l'agriculture, la foresterie et l'industrie de la pêche. Les 139 pays ont été sélectionnés parce qu’ils sont suffisamment couvert de données collectées par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Ensemble ils représentent 99% des émissions mondiales de CO2.

En utilisant les ressources naturelles les 139 pays peuvent en grande partie devenir autonomes d’'énergie. Les chercheurs concluent aussi qu'un avantage majeur dans la transition est d'avoir de vastes zones terrestres, tandis que les petits et densément peuplés pays entourés de mers auront plus de difficultés - comme le Singapour.

La conversion aura de nombreuses conséquences positives. Des niveaux plus bas de pollutions d'air signifieront entre 4 et 7 millions moins personnes décès par ans, qu’il sera possible de épargner des sommes énorme pour des soins et que plus de 24 millions de nouveaux emplois seront créé.

En plus des avantages environnementaux, la demande globale d'énergie sera  réduite par 13%, parce que le pétrole, le gaz et l'uranium n'ont plus besoin d'être extraits, raffinés et transportés.

Ni le nucléaire, ni la bioénergie sont inclus dans le rapport.

Les centrales nucléaires ont besoin de beaucoup de temps pour la construction et elles exigent des investissements majeurs. De plus, elles sont associées avec tant de risques.

La bioénergie a été exclue en raison de la pollution atmosphérique, entraînant beaucoup plus d'émissions de CO2 que les sources d’énergies proprement vertes.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.