Pages

lundi 21 août 2017

Les villes gaspillent beaucoup de chaleur

Pourquoi ne pas recycler de la chaleur ? Dans des villes il y a beaucoup des sources par exemple l’eau usée, l’air du métro et l’air de salle de serveurs. La technologie de pompes à chaleur n’est pas une nouveauté, elle existe depuis longtemps. Mais, le sentiment chez beaucoup d’ingénieures est qu’il y a des projets qui seraient économiquement profitable si on seulement avait le courage de les essayer.

C’est l’idée du projet européen Reuseheat, (qui n’a pas encore un site d’information). Les participants veulent injecter plus de savoir-faire dans le domaine recyclage de chaleur avec des pompes à chaleur. Le projet regroupe 16 partis de 9 pays. Le but est de mettre en évidence 4 systèmes de recyclage de chaleurs inutilisés en milieu urbain.

Il aura 4 systèmes de démonstrations dans 4 pays européens.

- Nice, France, la chaleur des eaux usées sera recyclée pour chauffer des bureaux des hôtels.

- Bucarest, Romanie, la chaleur dans l’air évacué du métro servira comme source.

- Brunswick, Allemagne, l'énergie résiduelle d'une salle de serveurs réchauffera des maisons nouvellement construites dans la proximité.

- Madrid, Espagne, le plus grand hôpital utilisera la chaleur perdue du climatiseur pour chauffer l'eau chaude.

Dans tous ces cas la chaleur résiduelle va fournir des systèmes de chauffage urbains déjà existants.

Cependant, la technique elle-même n'est pas nouvelle. D’utiliser la chaleur des eaux usées a depuis un certain temps été pratiqué en Suède, mais en large mesure ne rien sur le continent. Le partenaire suédois espère diffuser cette technologie aux autres participants.

Les projets à Brunswick et Bucarest seront plus novateurs. De effectivement réussir à apporter de la chaleur de l’air à basse température pour la fournir aux bâtiments à faible consommation d’énergie n’a été fait qu'une fois à Londres. Mais dans les projets de Reuseheat il sera réalisé sur une plus grande échelle.

L’économie est un thème central dans tous les projets mais aussi les risques et les difficultés qui existent quand plusieurs fournisseurs partagent un système de chauffage urbain.

Le projet débutera cet automne et durera 4 ans. Le budget comprend 4 millions d'euros et provient du programme-cadre UE 2020.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.