Pages

mardi 22 août 2017

Les mouvements des yeux peuvent guérir enfants avec TSTP

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un problème mental très handicapant causé par des événements traumatisants tels que guerres, accidents graves ou maltraitances de longues durées.

Un traitement qui fonctionne dans beaucoup de cas est la thérapie par mouvements oculaires, l'EMDR. La personne traitée est premièrement incité à penser sur un lieu où elle se sent en tout sécurité. Si les mémoires de la cause traumatisent devient trop pénibles, il est à l’image de ce lieu sûr qu’il faut diriger les pensées. Puis, la personne est invité à focalisé sur un objet que le thérapeute lentement pivote horizontalement devant les yeux et au même temps penser à le fait traumatisante.
  
Il n’est pas connu pourquoi cette thérapie fonctionne mais les résultats sont très bons pour adultes. Par conséquence l’Organisation Mondial de la Santé, OMS, recommande cette thérapie  pour majeurs alors que la base de recherche pour jeunes a été jugée trop limitée.

Dans un test de 103 individus, âgés de 8 à 18 ans, qui avaient été impliqués dans évènements traumatisants, des chercheurs néerlandais et suédois, ont maintenant montré que la méthode TSTP fonctionne aussi pour jeunes. 43 des sujets ont reçu le TSTP et 42 de la thérapie cognitivo-comportementale, (TCC), et 18 étaient dans un liste d'attente.

Les participants ont chacun reçu jusqu'à 6 traitements de 45 minutes. L’EMDR et le TCC donnaient des résultats similaires, mais le premier groupe n’avait en moyenne besoin que de 140 minutes de thérapie, contre 227 minutes pour le second.

Environ 16% des enfants qui ont été exposés au traumatisme souffrent de TSTP.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.