Pages

dimanche 6 août 2017

Les deux gènes qui rendent les chiens amicaux

Les chiens sont généralement amicaux, au moins dans ce coin du monde. Mais, d’où vient cette sociabilité ? Dans la revue Science Advances une équipe de chercheurs rapportent maintenant qu’elle pourrait être due à une variante génétique que les chiens partagent avec des humains atteints de la maladie appelée le syndrome de Williams-Beuren.

Les auteurs ont combiné des études comportementales et génétiques de 16 chiens et 8 loups captifs et socialisés. Leur intérêt était focalisé sur des variations en deux gènes dans une région d'un chromosome qui chez les chiens est associé avec un comportement hyper-amical. Les deux gènes, avec les codes GTF2I et GTF2IRD1, sont également associés avec le syndrome de Williams-Beuren.

Les personnes atteintes de ce syndrome sont confrontées aux nombreux problèmes de santé. Mais, les médecins sont aussi intrigués par plusieurs comportements caractéristiques par exemple une attitude excessivement amical, parfois traitant étrangers comme des amis et un manque de persévérance dans des tests cognitifs.

Ces sont aussi des comportements caractéristiques de chiens amicaux mais ne pas de loups.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.