Pages

mercredi 23 août 2017

Le grand cormoran chasse avec son audition



Nous sommes faites pour nous promener sur la terre et si besoin nous pouvons aussi nager, mais pour voler il nous faut des machines.

Dans la nature il y a des exemples d’animaux qui naturellement sont beaucoup plus polyvalentes que nous. Un de ces espèces est le grand cormoran. Il est un formidable chasseur sous l’eau mais il sait aussi voler. C’est probablement pourquoi ces plumes ne sont pas si hydrofuge que chez les autres oiseaux aquatiques. Il doit assez suivant se mettre sur un roche et élargir ces ailes pour les sécher.


 Même si les cormorans n’ont pas des oreilles externes ils entendent bien sous l’eau. C’est que des chercheurs à l'Université Sud du Danemark, (SDU), ont constaté en laissant les cormorans chercher une source audio sous l'eau pour ensuit être récompensés par une gouté.


Pour les cormorans c’est une nécessité. Ils dépendent de cette faculté à trouver de la nourriture, même si l'eau est trouble ou si elles vivent dans les eaux arctiques où les périodes sombres sont longues.

Leur capacité d’audition est sur le même niveau que chez les phoques, ce qui signifie qu'ils peuvent entendre les faibles sons qui font leurs poissons de proie. Il signifie aussi qu'ils peuvent être perturbés par des bruits sous-marins produisent par homme, par exemple émanant de éoliennes, bateaux ou sonars.

Environ 800 espèces d’oiseaux dans le monde cherchent leurs nourritures sous l'eau. Selon les chercheurs, il est possible que plusieurs d’eux aussi soient capables à ouïr sous l'eau. Dans l'avenir, la SDU testera l'audition chez les macareux moine et les guillemots de troïl.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé l'article sur les cormorans particulièrement intéressant. Il rafraîchira la mémoire de nombre de gens qui ont totalement oublié l'existence de ce magnifique oiseau, magnifique par sa silhouette et par ses performances reprises dans l'article. J'ajoute que j'ai vu, de mes propres yeux vu cet oiseau (souvent en couple) aux abords de la plage du Bestouan à Cassis. Merveilleux spectacle!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire

      Voici ma source en anglais
      https://phys.org/news/2017-05-cormorants.html

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.