Pages

jeudi 10 août 2017

Les animaux génétiquement modifiés - maintenant sur la table



La société américaine Aquabounty a créé une variété de saumon de l'Atlantique qui grandit deux fois plus vite que le saumon normale. Cette variante à croissance rapide a eu un ensemble supplémentaire de gènes qui codent pour croissance à partir d'une autre espèce, le saumon quinnat.

Le saumon OGM a déjà été créé en 1989 et depuis l'entreprise a tenté d'obtenir un feu vert pour le vendre. La revue Nature rapporte maintenant que Aquabounty a vendu 4,5 tonnes de filet de saumon sur le marché canadien. C’est le premier animal génétiquement modifié vendu comme nourriture.

L'Autorité américaine des aliments, FDA, a approuvé ce saumon pour la consommation humaine en 2015. En États-Unis les aliments OGM n’ont pas besoin d’être étiquetés. Il est donc impossible pour le consommateur de savoir s’il mange du saumon génétiquement modifié ou non. C’est une des raisons pourquoi ce saumon, dans les médias, souvent appelé « Frankenfish », est un sujet controversé. Dans l'UE, tous les aliments OGM doivent être étiquetés.

C’est surtout les pisciculteurs qui veulent le saumon de Aquabounty. Car, une croissance plus rapide signifie aussi plus de productivité. Les écologistes craignent que ces saumons, s’elles finissent dans la mer, peuvent concurrencer les stocks de poissons sauvages à une telle ampleur qu’ils ne disparaissent.

L’argument d’Aquabounty est que ce risque est inexistant parce que la FDA ne permet qu’élevages dans des bassins terrestres. De plus, Aquabounty stérilise tous les saumons qu'ils produisent. Les critiques font valoir que le processus de stérilisation n’est pas sûr à 100% et que les poissons provenant de la pisciculture toujours, tôt ou tard, finissent dans les océans et les lacs.

Une équipe de chercheurs américaine a utilisé un modèle mathématique pour examiner la compétitivité de ces saumons OGM. Leur calcul indiqué que les OGM pourraient éradiquer leurs homologues sauvages dans 40 générations. Car, d’atteindre un gros taille rapidement donne des avantages, par exemple lors de l'accouplement ou lors de compétition pour la nourriture.

Les OGM ont aussi besoin de plus de nourriture, ce qui serait un menasse pour un certain nombre d'autres espèces dans la chaîne alimentaire.

Cependant, il y a aussi des scientifiques qui doutent que les OGM sont compétitifs dans un environnement naturel. L'une des raisons est qu'ils ont besoin de plus de nourriture pour se développer, que les rendraient moins compétitifs que les stocks naturels.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.