Pages

vendredi 3 juillet 2015

Sept tendances chaudes pour l'industrie de 2030



Notre industrie on ne peut plus faire ce qu’elle toujours a fait car les changements dans le monde arrivent vites. Il est dans cet esprit que l’institut suédois de recherche, Swerea, a rédigé un rapport avec l’ambition de capturer les tendances qui dans la perspective de 2030, espérons-le, gardera l’industrie saine, sauf et profitable.

Durabilité
Des nouveaux aspects ont fait leurs entrés dans ce qui précédemment a été appelé la société de recyclage. Aujourd'hui elle est devenue l'économie circulaire. Le défi fondamental est de rendre le recyclage profitable. Un exemple est l’entreprise Orbital Systems qui a développé une douche qui consomme 80% moins d’eau. L’astuce est de le faire recycler via un nano-filtre utilisé par astronautes.

Écosystèmes au lieu d’un produit
Les frontières entre différentes types d’activités économiques sont en train de s’effacer. Au lieu émerge un écosystème d'affaires. L’idée est de mettre ensemble produits, services et financements dans une seule offre. Un exemple est Renault qui laisse ces clients louer les batteries du véhicule électrique ZEO. Leasing et divers services d'abonnement vont devenir de plus en plus fréquents.

Assistance de la masse dans le développement de produits
Les communications modernes ont rendu la possibilité de pratiquer l’intelligence collective d’une façon beaucoup plus efficace qu’auparavant. Beaucoup d’innovations ne sont plus crées dans des laboratoires verrouillés aux seins des 'entreprises. Afin de suivre cette évolution il faut organiser le développement de produits comme un dialogue entre employés, clients, partenaires et fournisseurs extérieurs.

Robots adaptatifs
Les robots de demain seront à la fois plus docile, plus flexible et plus apte d'interagir avec des personnes. Ils seront aussi de plus en plus autonomes. Un exemple est le nouveau robot d'ABB Yumi.

Imprimants 3d
Cette nouvelle technologie est encore en voie de développement intense. Les premières maisons imprimées ont déjà été édifié. Les possibilités futures en terme de taille et chois de matériaux seront énormes.

Des matériaux intelligents
Les matériaux et leurs propriétés ne sont plus des donnés. Ils peuvent être conçus et adaptés aux fins spécifiques. En plus, la liste des matériaux qui peuvent changer à cause d’un stimulus externe, s’allonge rapidement.

Retour des ingénieurs
Le vue sur le travail dans l'industrie est en train de changer. Lorsque des entreprises comme Google et Apple commencent à concevoir des voitures autonomes et des robots, il est clair que le développement aussi peut se faire dans des environnements non-conventionnels. Pour être en mesure de rivaliser de talents dans l’avenir, il est important de se focaliser sur innovations, styles de conception et cultures de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.