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dimanche 19 juillet 2015

La compétition vers voitures propres



En vu de les graves pics de pollutions à Paris et le coût à payer, environ 100 milliard d’euros par an plus la souffrance humaine, il est évidant qu’il faut faire quelque chose. Dans la courte perspective il n’a pas d’autre solution que d’effectuer quelques soulagements avec des restrictions.

Dans la longe perspective la situation est un autre. Car, les moteurs thermiques, qui nous ont servi pendant plus de 100 ans, sont en train de devenir obsolètes. Les deux candidates remplaçants sont la voiture aux batteries et la voiture aux piles combustibles. Ni l’un ni l’autre polluent l’environnant proche et de la recherche pour les améliorer est intense.

L’autonomie limitée des voitures électriques est leur plus grand désavantage. Cependant, le potentielle d’améliorer les batteries est théocratiquement un facteur 10. Si on arrive à un facteur 4 dans quelques années il sera déjà très bien.

Pour les voitures aux piles combustibles c’est le prix qui freine. Le carburant est hydrogène qui l’oxygène dans l’air forme de l’eau. Mia, pour stimuler la réaction il faut un catalyseur, actuellement faite par le très cher platina. De la recherche pour alternatives est depuis longtemps en cours et maintenant il semble que une percée a été fait.

Le nouveau catalyseur est composé de molécules appelées nitrosyles et d'oxydes d'azote. Un de ces moléculaires réagit bien avec l'électrode et l'autre efficacement avec l'oxygène. Pour la première fois il a donc été montré qu’il est possible de remplacer le très cher platina. 

La compétition pour le principe de traction des futures voitures est intense. Il est dommage que les médias s’intéressent si peu pour cette dramaturgie.

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