Pages

lundi 27 juillet 2015

Au revoir ou adieu

Mathématiquement une ellipse est une forme qui a 2 rayons tandis qu’un cercle n’a que 1. Dans cette perspective il y a donc 1 rayon qui manque dans le cercle. Les gens de l’antiquité voyaient la chose autrement, pour eux l’ellipse était un cercle imparfait, quelque chose qu’ils ne pouvaient pas décrire y manquait.

Cette notion de l’ellipse existe encore dans la linguistique. Une expression elliptique signifie une locution avec des mots manquants. Un exemple est « adieu ».   

« Adieu » vient d’expression « je te recommande à Dieu ». Ce phrase a été dit dans des situations de séparation dont l’un ou l’autre parte risquait de mourir avant la prochaine rencontre. Au cas où je renterais au paradis avant toi « je te recommande à Dieu ».

L’emploi plus moderne du mot est de marquer une séparation de long duré. « Adieu » était par exemple autrefois dit aux marins. Puisque la jeune génération maintenant regarde leurs smartphones plus de 200 fois par jour des telle situations n’existent gère plus.    

Autre fois amicale, le mot prend aujourd’hui parfois une notion agressive, « je ne veux plus te voir ».

Le mot « adieu » existe aussi dans beaucoup de langues européens mais les notions ne sont pas nécessairement les mêmes. En anglais et langues scandinaves « l’adieu » peut par exemple remplacer « au revoir ».

Dans ces langues ont aussi apparu des alternatives séculaires. Farewell du veux anglais faren, (aller) et well, (bien) est un exemple.

Reste à expliquer pourquoi « adieu » et « bonjour » sont de mots composés mais ne pas « au revoir ». L’hypothèse psychanalytique serait que la séparation dans « au revoir » souligne la douleur de la situation. Il est peu probable. La raison est probablement grammaticale. On ne peut pas concevoir un mot composé à partir d’un mot qui déjà dans quelque sorte est composé, dans ce cas avec le préfixe « re » dans revoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.